Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Gaz à l'Armentier


Messages recommandés

Invité dric 38
Tres beau Astenis, et surtout , meme paragenese, avec en particulier cette abondance d'adulaire et un peu d'epidote semble t'il , ce doit etre le meme secteur mais a presque 10 ans d'intervalle !

Pour le supersonic et le F18 j'ai une vague idée, mais ces mots clef sur Google ,ne m'amenent guere que sur des avions ou des groupes musicaux, a chacun son jardin secret le mien c'est TE 905 , mais que dans les grandes occasions, mes WE sont tres courts et je prefere voltiger et m'oxygener dans les falaises que me trimbaler ce boulet de Forcat et bouffer du plomb.

Allez j'ai assez ciultivé l'ego.

Denis si tu as d'autres pieces de l'armentier n'hesites pas a les montrer !

Ouais cool,pour nous les supersonics c'est autre chose.........Mais chacun à son jardin secret.......Le TE 905 n'est qu'un burineur d'une vingtaine de Joules si je ne me trompe pas, dommage il fait pas de trous.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun711

suis presque tenté d'inaugurer un sujet spécial quartz fumé rien que pour toi Orléan

mais je crois qu'il à déjà été fait.

je ne sais plus

perso,j'adore le quartz et encore plus le fumé.

je vérifie et sinon,je le lance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non merci c'est surement déjà fait mais ce qui m'interresse ici c'est uniquement en provenance de l'Oisans, disons que j'ai eu des témoiniages et voudrais des preuves concrètes... :sourire:

Bonsoir,

Quelques très belles pièces de quartz morions avec calcite ont été découvertes à Maronne en Oisans il y a fort longtemps. Je crois que A. Lacroix en fait état dans son ouvrage. Je me souviens en avoir vu un bel échantillon au musée de Grenoble et un autre dans une collection privée.

Concernant les quartz fumés (couleur cognac) en Oisans, on peut en trouver sur quelques spots dans les Grandes Rousses et le secteur des 2 Alpes.

Il faut aussi noter qu'il y a eu des quartz légèrement fumés à la Gardette dans les zones ou il y avait de la Branérite.

Pour revenir à l'Armentier je vois que Dric et Odripano apprécient autant que moi les Axinites de l'oisans :sourire:

Voici une petite pièce provenant du gisement principal .

post-370-1175357383_thumb.jpg

Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quelques très belles pièces de quartz morions avec calcite ont été découvertes à Maronne en Oisans il y a fort longtemps. Je crois que A. Lacroix en fait état dans son ouvrage. Je me souviens en avoir vu un bel échantillon au musée de Grenoble et un autre dans une collection privée.

Concernant les quartz fumés (couleur cognac) en Oisans, on peut en trouver sur quelques spots dans les Grandes Rousses et le secteur des 2 Alpes.

Il faut aussi noter qu'il y a eu des quartz légèrement fumés à la Gardette dans les zones ou il y avait de la Branérite.

Denis.

Piece Admirable et pure que cette axinite la, aucun doute sur son origine (c'est la grande poche) !

Pour completer tes infos sur le fumé en Oisans

- Maronnes : Un bon article de Eric Hasselborn dans le "Monde et Mineraux N° 44 de Sept-Oct 1981 (A noter une possible erreur sur la localisation de Font-Poullain, gite connexe) Ce quartz Morion reste un peu mysterieux, car associé a du quartz hyalin , et apparement synchrone. j'espere pouvoir vous en dire plus dans quelques temps.

- J'ai trouvé en 2001 a Plan du Lac dans une poche un peu acrobatique, une belle plaque de 40 X 50 de beau fumé, curieusement le reste de la poche ne m'a livré que du quartz hyalin.

Attention au faux fumé dans cette zone , les inclusions d'une chlorite ferrifere Noire peuvent tromper.

- Nous avons ouvert aux 2 alpes l'automne dernier une jolie poche avec un fumé cognac leger a intense tres transparent et lumineux, une poche tres mure dans un gneiss tres dur, on se serait cru au Talefre ! Je met une video en ligne demain.

La s'arrete mon experience du fumé en Oisans , meme si je l'ai longtemps espéré a La Gardette , mais bon ne soyons pas trop gourmand. Je n'ai pas entendu parler personnellement d'autres indices, mais je serai interesse de savoir qu'il y en a en d'autre points.

A+

O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est probable, la ou il y a du granit ....mais je n'y connais pas d'occurence , si quelqu'un a des infos la dessus , j'ai meme entendu parler d'Amethyste aux grdes Rousses , phantasme ?

Voila la petite video du qz fumé des 2 Alpes , pour le fun, j'ai sans soute plus sympa, mais la aussi j' archive mes fichiers sur DVD .... puis je les perd. L'image est encore plus saccadée que d'habitude mais c'etait son bapteme (reussi) .

http://odripano.free.fr/Fume_Oisans/fume

NB : long a mettre en cache car 19 Mo

Les qz de cette poches allaient du Blond tabac leger au quasi Morion, cela avait l'air d'etre lié a la faille verticale (apport de fluides plus radioactifs ?) aucun autre mineral avec , hormis la chlorite:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait est qu'aux Grandes Rousses on peut trouver le quartz légerement fumé "rosé", c'est une impression que même les novices peuvent avoir peut-être et que cette impression pourrait faire dire à certains qu'il s'agit d'amethyste.

Ou alors il y a de vraies amethystes mais je n'en ai jamais vu.

On peut imaginer pour la teinte fumée que des éléments radioactifs contenu dans le granite ne sont pas placés de façon homogène et se concentrent en certains endroits laissant des zones où les cristaux ne sont pas teintés

merci pour ces images, long a charger mais je n'ai aucun probleme de saccades (qui dépendent aussi de l'ordi utilisé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est probable, la ou il y a du granit ....mais je n'y connais pas d'occurence , si quelqu'un a des infos la dessus , j'ai meme entendu parler d'Amethyste aux grdes Rousses , phantasme ?

Voila la petite video du qz fumé des 2 Alpes , pour le fun, j'ai sans soute plus sympa, mais la aussi j' archive mes fichiers sur DVD .... puis je les perd. L'image est encore plus saccadée que d'habitude mais c'etait son bapteme (reussi) .

http://odripano.free.fr/Fume_Oisans/fume

NB : long a mettre en cache car 19 Mo

Les qz de cette poches allaient du Blond tabac leger au quasi Morion, cela avait l'air d'etre lié a la faille verticale (apport de fluides plus radioactifs ?) aucun autre mineral avec , hormis la chlorite:

Video sympa :siffler:

On a vraiment l'impression de participer à cette cueillette. :clin-oeil:

Il me manque plus qu'un clavier d'ordi avec des touches réfrigérantes !!! :surpris:

Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la ceuillette virtuelle c'est une idée pour un nouveau jeu :clin-oeil:

Pour les grandes Rousses le mystere demeure ...

Au sujet de la repartiton homogene ou non des elements radioactifs dans le granits , il faut relier cela a la problematique de l'origine des elements mineraux de la fente (cf these de Poty etc ...) , certains evoquent une origine homogene et locale avec la fameuse aureole claire et deminéralisée qui entoure les fours. Des Bilans plus precis des quantite d'elements mis en jeu , invoquent des volumes plus importants et donc des venues hydrothermales. Des lors la concentration en elements radioactifs, et autres n'est plus homogene, ni constante dans le temps . Pour ma part et meme ailleurs qu'en Oisans j'ai souvent vu le hyalin cotoyer le fumé, dans la meme poche ou dans 2 poches voisines.

Un autre site aux confins de l' Oisans me revient , c'est le secteur de Saint Alban en bas du col du Glandon, coté Savoie, encore du Granit, et des groupements parfois importants, fumés leger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

interessant, ca tient la route

en parlant de jeux, sur "world of warcraft", le héros du joueur doit faire des quêtes, l'une d'elle est de receuillir des cristaux apres avoir tué des monstres avec quelque chose comme 5% de chance d'en trouver... parcourir ce monde pourrait enlever bien des frustrations :clin-oeil:

les minéraux ont fortement inspiré les créateurs de ce jeux

post-138-1175678138_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...