Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Collectionner les roches


Messages recommandés

Théo en avait fait venir un à la bourse de Wasquehal. Très sympathqiue monsieur qui parcourt le monde pour ramasser des cailloux et en faire profiter un maximum de personnes...

en effet , ce monsieur je viens de le revoir hier à la bourse de Marchienne au Pont en Belgique toujours fidèle au poste, il propose même des impactites de scandinavie, il y a toujours quelque chose de très intéressant à trouver dans ses cageots de bois. Il sera sans daoute à Airaines bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis également un collectionneur de roches, surtout les roches (volcaniques) sur lesquelles j'ai travaillé, voilà 2 échantillons d'une rhyolite (en haut) et d'une Rhyodacite...j'éssais toujours de couper ces roches en petites lames réctangulaires (les échantillons sur la photo ne st pas encore finis)

post-355-1233559672_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a propos de roches...

si je connais pas trop mal les mineraux, je suis plutot mauvais pour ce qui est de reconnaitre les roches sur le terrain.

Je suis donc a la recherche d'un ouvrage sur les roches, de type encyclopedique (un peu comme la grande encyclo des mineraux Grund), c'est a dire un gros pavé référençant toutes les roches existantes, avec la description et les proprietes de chacune d'elles, et bien entendu (c'est essentiel) une photo pour chacune d'entre elles.

Dans cette optique, avez vous un ouvrage a me recommander plutot qu'un autre?

ps: pour le moment je ne possede que 'determination pratique des roches' de A.Cailleux, un ouvrage tres bien fait mais qui ne propose aucune photos, ce qui fait cruellement defaut a mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Je peux te proposer :

ROCHES ET MINÉRAUX (reconnaître plus de 300 types de roches et minéraux).

LAROUSSE (Nature en poche).

C'est un petit bouquin, d'un format pratique pour la ballade. :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ROCHES ET MINERAUX L'oeil Nature Bordas Chris Pellant p 180 à 249 très intéressant permettant des identifications avec des photos ISBN 2-04-019781-8

MINERAUX ET ROCHES UN GUIDE nATHAN P 416 à 593 PLUS ANCIEN MAIS très très bien comme le premier

GUIDE DES PIERRES ET MINERAUX walter schumann chez Delachaux et Niestlé très bien aussi p 186 à 369

chez les ma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une roche est formée d'un ou de plusieurs minéraux !

Du quartz massif est une roche ! De la fluorine massive est une roche ! mais ces roches n'ont qu'un minéral (non cristallisé )

le sablais

En langue française tu as raison à 100 % mais je trouve plus satisfaisant de dire "Minéral" pour de la fluorine..... c'est juste un "ressenti" personnel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ROCHES ET MINERAUX L'oeil Nature Bordas Chris Pellant p 180 à 249 très intéressant permettant des identifications avec des photos ISBN 2-04-019781-8

MINERAUX ET ROCHES UN GUIDE nATHAN P 416 à 593 PLUS ANCIEN MAIS très très bien comme le premier

GUIDE DES PIERRES ET MINERAUX walter schumann chez Delachaux et Niestlé très bien aussi p 186 à 369

chez les ma

OK................. j'ai fait sauter les doublons............... à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour Medhi ,j'ai été content de te rencontrer à la bourse de Gyvenchy

Pour ma part je m'applique à rechercher quelques specimens de roche qui caractérisent certains niveaux houillers ,par exemple le "poudingue de Edouard "celui ci marque le passage du faisceau de Dusouich au faisceau d 'Edouard ,on ne le rencontre que sur certains terrils ,region de LIEVIN et région de AUCHEL

c'est un excellent marqueur stratigraphique du westphalien D , c'est un ciment greseux reprenant des galets de sideroses

à plus

bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Medhi ,j'ai été content de te rencontrer à la bourse de Gyvenchy

Pour ma part je m'applique à rechercher quelques specimens de roche qui caractérisent certains niveaux houillers ,par exemple le "poudingue de Edouard "celui ci marque le passage du faisceau de Dusouich au faisceau d 'Edouard ,on ne le rencontre que sur certains terrils ,region de LIEVIN et région de AUCHEL

c'est un excellent marqueur stratigraphique du westphalien D , c'est un ciment greseux reprenant des galets de sideroses

à plus

bruno

Voila ché cha du poudingue d'Edouard

Salut ti zotes

bruno

post-16-1241976268_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

Moi, j'fais pas dans l'détail : quand je suis en vadrouille, si un caillou me tape à l'oeil...hop, dans le sac.

Sa vraie valeur est celle de l'émotion que j'ai ressenti en le voyant.

Ensuite, il finit dans le jardin au milieu des fleurs, et quand je passe à côté, pour la plupart je sais d'où il vient...

Ma collection de minéraux tient sur une étagère et mon jardin est couffit de "rochum vulgarum mais magnificum"

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

Moi, j'fais pas dans l'détail : quand je suis en vadrouille, si un caillou me tape à l'oeil...hop, dans le sac.

Sa vraie valeur est celle de l'émotion que j'ai ressenti en le voyant.

Ensuite, il finit dans le jardin au milieu des fleurs, et quand je passe à côté, pour la plupart je sais d'où il vient...

Ma collection de minéraux tient sur une étagère et mon jardin est couffit de "rochum vulgarum mais magnificum"

Yves

c'est une belle histoire ça me plait comme approche de la geologie ....moi mon jardin il est plein de morceau de troncs de fougères que j'ai pas pu laissé partir au concasseur ......

bruno

post-16-1241981675_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...