isis Posté(e) 9 novembre 2012 Signaler Posté(e) 9 novembre 2012 Bonsoir, On m'avait offert ces deux pierres , mais le nom qu'on m'a donné n'existe pas , j'étais enfant lors du cadeau du coup je recherche le vrai nom ^^ la première fait environ 20 cm, la 2ème 5 cm merci !!!! Citer
le sablais Posté(e) 9 novembre 2012 Signaler Posté(e) 9 novembre 2012 De l'agate sans doute ! on t'avait donné quel nom ? Citer
isis Posté(e) 9 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 9 novembre 2012 je me souvient plus du nom mais à l'époque la recherche dans les livres de minéraux et sur google n'avaient rien donné on m'avait dit qu'elles venaient du brésil ? Citer
Prospector92 Posté(e) 9 novembre 2012 Signaler Posté(e) 9 novembre 2012 Vu la couleur je dirais agate mais sans certitude Citer
le sablais Posté(e) 9 novembre 2012 Signaler Posté(e) 9 novembre 2012 Ce sont des tranches d'agate polies ! La première semble assez épaisse ! Elle est aussi coupée en dessous ? Citer
isis Posté(e) 9 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 9 novembre 2012 je crois que oui, j'ai pas la pierre chez moi mais de tête oui Citer
Kayou Posté(e) 9 novembre 2012 Signaler Posté(e) 9 novembre 2012 Si on t'avait dit Ursule, ben c'est non. Citer
isis Posté(e) 9 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 9 novembre 2012 mdr ou ursula la sorcière des mères oops pas drôle Citer
airbus78 Posté(e) 9 novembre 2012 Signaler Posté(e) 9 novembre 2012 agate ....demande à Osiris pour confirmation Citer
1para13 Posté(e) 10 novembre 2012 Signaler Posté(e) 10 novembre 2012 Celle-ci est vraie ....... MAIS SINON CERTAINS LES TRAVAILLENT A TOUTE FIN D'OBTENIR DES TEINTES RECHERCHÉES! ex: (Réf: http://www.cmpb.net/fr/agate.php) Le procédé est simple : - Atelier No 1: Prenez une agate du Brésil ou d’Uruguay, grise ou bleu-gris de préférence. - Activez sérieusement les particules de fer par un solide traitement thermique et vous obtenez un rouge intense à un rouge/brun. - Ces couleurs typiques seront très appréciées de vos acheteurs asiatiques. - Atelier No 2 : Vous travaillez à l’ancienne – Comme à Constantinople : c’est Byzance ... - Trempez durant 3 semaines les agates dans du miel ou un sirop de sucre (si, si, ...). - Laissez agir, puis plongez les dans de l’acide sulfurique concentré. - Résultat, la matière organique se transforme en carbone ... noir dans les parties poreuses, celles ne l’étant pas ou moins restent blanches. - Utilisez de préférence du brésilien. - Si vous voulez réduire de façon drastique vos temps de travail, faites bouillir vos pièces dans l’acide sulfurique. (...l’enfer n’est pas loin) - Atelier No 3 : Bauer (1896) vous conseille ceci : - “Nuancer les bleus du plus délicat et profond indigo vers un bleu-ciel ou azur se fait par trempage dans de la potasse de prusse jaune, après quoi, vous faites mijoter au feu dans du vitriol de fer. Vous obtenez un bleu berlinois ...” - etc ... Donc méfiance pour les Agates en tranche! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.