Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

50ème anniversaire des traités de Rome


Messages recommandés

Bon anniversaire l'Europe !

Deux traités ont été signés à Rome le 25 mars 1957.

Le premier traité institue la Communauté européenne. Nommé à l'origine «traité instituant la Communauté économique européenne», il a constitué l’acte fondateur de la Communauté économique européenne (CEE). On l'appelait aussi le «traité CEE», aujourd'hui «traité CE». Il a été signé par l’Allemagne, la France, l’Italie et les trois pays du Benelux : Belgique, Luxembourg et Pays-Bas. Il a institué le marché commun et a défini les bases de la politique agricole commune (PAC) mise en œuvre en 1962. C'est le seul traité de paix signé entre puissances belligérantes européennes à l’issue de la Seconde Guerre mondiale.

Le deuxième traité institue la Communauté européenne de l'énergie atomique ou traité Euratom.

Ces deux traités signent l'acte de naissance symbolique de l'Union européenne.

Le 50e anniversaire du traité de Rome sera célébré dans toute l'Europe. Une déclaration est prévue le 25 mars à Berlin alors que l'Allemagne préside le Conseil européen.

En France, un comité d'honneur présidé par Maurice Faure, dernier signataire vivant du traité, a été mis en place. Un site dédié aux 50 ans des traités de Rome a été développé.

Vous pouvez avoir toutes les informations voulues sur ces traités sur le site de l'European NAvigator «Ensemble depuis 1957».

A titre personnel, j'aimerais vous inviter à charger l'hymne de l'Union européenne (ici en Windows Media Player, là en Real Player), mais aussi celui de l'Europe au sens large. La mélodie est tirée de la Neuvième symphonie composée en 1823 par Ludwig van Beethoven. Et d'utiliser ces modestes 2:07 minutes pour un hommage aux millions de victimes des guerres entre européens ces 100 dernières années, et pour célébrer aussi le chemin parcouru ensemble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Théo et à tous

Je pense que c'est une bonne chose que de célébrer cette date importante moi qui ai vécu 20 ans en Allemagne et vu quelques autres pays européens je trouve que ces traités sont une choses formidables qui ont enfin arrêter ces guerres une bonne fois pour toute et qu ils nous permettent de vivre en paix sur cette planète (tout du moins chez nous )...

Salutations à tous

jeff72

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pour la paix, la stabilité, c'est une très bonne chose.....mais pour le reste je suis beaucoup plus mesuré, dans le sens ou l'Europe c'est fait avant tout pour la grosse finance et non pour les peuples....les sacrifices demandés ont été lourds (et le seront de plus en plus), et accélèrent les inégalités au sein de nos pays....

l'Euro a été le truc le plus flagrant, et mise à part que pour les bourses aux minéraux, les transactions soient plus simple, l'Euro, pour la population, a été un sacré mensonge.... benéf pour la population : augmentation record des prix, qui a entrainé une baisse du pouvoir d'achat......D'ailleurs dans les bourses aux minéraux, vous avez vu les prix des pierres! comment ça a flambé....

Trop d'Europe tue l'Europe... on doit être vigilant pour que l'Europe soit aussi pour nous, population, et non que pour les grosses multinationales...

mais vive l'Europe tout de même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'était pas question d'entamer un débat "politique" ici :sourire:, juste marquer un événement, rendre un hommage...

Ah, en passant, attention aux idées reçues, par exemple, une étude de l'histoire de la collection de minéraux et du commerce des minéraux du XVIIIème siècle à nos jours montrent clairement que nous vivons une période d'extrême abondance en terme de spécimen minéralogique, et que les rapports qualité/prix n'ont jamais été aussi avantageux !

Amicalement, Théo'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pour la paix, la stabilité, c'est une très bonne chose.....mais pour le reste je suis beaucoup plus mesuré, dans le sens ou l'Europe c'est fait avant tout pour la grosse finance et non pour les peuples....les sacrifices demandés ont été lourds (et le seront de plus en plus), et accélèrent les inégalités au sein de nos pays....

l'Euro a été le truc le plus flagrant, et mise à part que pour les bourses aux minéraux, les transactions soient plus simple, l'Euro, pour la population, a été un sacré mensonge.... benéf pour la population : augmentation record des prix, qui a entrainé une baisse du pouvoir d'achat......D'ailleurs dans les bourses aux minéraux, vous avez vu les prix des pierres! comment ça a flambé....

Trop d'Europe tue l'Europe... on doit être vigilant pour que l'Europe soit aussi pour nous, population, et non que pour les grosses multinationales...

mais vive l'Europe tout de même...

Oui on voit tous le prix des pierres quand on va dans une bourse...mais on ne constate pas les memes phenomenes...

les generalites sur le prix des cailloux sont un peu absurdes et agaçantes à la longue...sans vouloir t'offenser gohelliumaster...

des pieces qui etaient rares (et donc cheres) il y a 20 ans ne le sont plus aujourd'hui (concurence d'autres pays, surabondance, perte d'interet pur et simple), mais certains mineraux qui ne valaient pas grands chose il y a 20 ans en valent 100 fois plus de nos jours (devenus introuvables, considérés comme des specimens de reference)...

il y a des commercants qui abusent et d'autres chez qui on peut faire de tres bonnes affaires....

on peut continuer comme ça avec de nombreux exemples, alors evitons de generaliser.

Le marché n'a pas flambé, les rares etudes qui ont été conduites sur le sujet montrent exactement le contraire !...

Quand à l'Europe, bon anniversaire !....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun711

je suis tout à fait d'accord avec orléan.

je suis fumeur,budget clopes par moi /150€

ça ferait une sacrée économie si je pouvais m'en passer.

d'ailleurs pour info,

je commence mon premier jour sans clope,demain.

je viens de finir mon paquet et j'en ai plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...