Gauthier Nicolas Posté(e) 15 octobre 2012 Signaler Posté(e) 15 octobre 2012 J'ai trouvé ça à Blanzay (86), HCl positif. Alors??? Citer
1para13 Posté(e) 16 octobre 2012 Signaler Posté(e) 16 octobre 2012 Bonjour Nicolas; perso je pense que c'est une Aragonite mais sinon .... : Trouvé SUR LE FORUM: Casser un morceau et si à la loupe ou à la macro ou au microscope on voit des cristaux orthombiques c'est calcite .... si pas c'est aragonite! Perso j'ai fait ceci: je casse un micro morceau, cela au dessus d'une feuille blanche puis je pile un peu , je plie un rien la feuille et le tout sur un morceau de plexi (en fait un cube 10/10 en plexi posé sur feuille blanche) puis photo macro ... on distingue très bien! (Eclairage cob led en sus dirigé vers le bas du plexi et photo au flash)! A+, Philippe. Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 20 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 20 octobre 2012 Mercci Philippe. Je penche aussi pour de l'aragonite. Citer
1frangin Posté(e) 21 octobre 2012 Signaler Posté(e) 21 octobre 2012 calcite pour moi !! ... il y a en fait peu d'aragonite vis à vis de la prolifération de calcite en france ! Citer
ice tea Posté(e) 21 octobre 2012 Signaler Posté(e) 21 octobre 2012 Bonjour, même avis que 1frangin. ice tea Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 21 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 21 octobre 2012 En faite je penche pour de l'aragonite car sur la pièce on trouve un 2ème minéral qui ressemble à la calcite de là bas ( transparente, souvent en petite géode). Aragonite sur calcite c'est possible? Citer
1frangin Posté(e) 21 octobre 2012 Signaler Posté(e) 21 octobre 2012 calcite deux générations et deux facies différents ! Citer
iCy79 Posté(e) 21 octobre 2012 Signaler Posté(e) 21 octobre 2012 je n'ai trouvé que de la calcite là bas, mais bon sait on jamais Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 21 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 21 octobre 2012 Ok merci à tous. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.