simpson Posté(e) 10 octobre 2012 Signaler Posté(e) 10 octobre 2012 Salut, j'ai plusieurs échantillons d'un même minéral qu'on m'a donné il y a plusieurs années, je n'arrive pas à savoir avec certitude de quoi il s'agit. Peut-il s'agir de Cérusite, comme ça de visu,et d'où cela peut-il bien provenir? Si quelqu'un a une idée de l'un ou l'autre, merci de votre réponse. Citer
simpson Posté(e) 10 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 10 octobre 2012 Petite précision, le collectionneur qui me les a données est du puy de dome et a prospecté dans le 63 et départements limitrophes dont la corrèze. Citer
Augustin Posté(e) 10 octobre 2012 Signaler Posté(e) 10 octobre 2012 Si réellement cérusite, je vois guère que Mayres en Ardèche. Question taille et si tu dit en avoir plusieurs pièces, ça pourrait coller. Sinon pour la Corrèze, le plus ressemblant niveau faciès c'est les barytes de Mérignac de Bar. Je lance d'ailleurs un appel du pied, si des fois quelqu'un en avait une en rab. Citer
AJVD Posté(e) 10 octobre 2012 Signaler Posté(e) 10 octobre 2012 Il faut faire des tests densité entre 6 et 7 dureté de 3 à 4 Si cérusite l'éclat doit être adamantin à vitreux Cristallise dans le syst. orthorhombique. Quelle est la taille de ces échantillons ? Oui Augustin, cela ferait plutôt penser à des échantillons de la mine de Lescure à Mayres. Un petit test : essayer sur un petit bout de cristal cassé normalement c'est entièrement dissout par l'acide nitrique. Citer
airbus78 Posté(e) 10 octobre 2012 Signaler Posté(e) 10 octobre 2012 cOMME aUGUSTIN A n'en pas douter mines de Lescure Mayres Ardèche Citer
xav33 Posté(e) 11 octobre 2012 Signaler Posté(e) 11 octobre 2012 C'est le sujet que j'ai relu cette nuit au boulot. Et effectivement, ça ressemble à du Mayres Citer
trenen23 Posté(e) 11 octobre 2012 Signaler Posté(e) 11 octobre 2012 Pareil, poches de la galerie du haut ? Vu le noir dessous ce serait étonnant que cela vienne de Meyrignac Serge Citer
simpson Posté(e) 11 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 11 octobre 2012 Merci à tous pour vos réponses, c'était pas évident juste avec une photo et pas de tests réalisés mais je vois que les avis ne divergent pas trop, j'ai au moins une idée du minéral et de sa localité. A AJVD: en terme de tests je suis une vraie buse, un inculte complet et le seul acide que j'ai à la maison c'est du jus de citron! Mais bon il va falloir que je m'intéresse sérieusement au sujet, mais encore faut-il que les tests soient bien faits sinon cela peut tout fausser (avec moi c'est pas gagné). Sinon la taille des échantillons: ils font tous entre 4 et 10 cm de long pour le plus grand, ce n'est pas friable du tout et assez dur (du moins au toucher). Encore merci. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.