paul29 Posté(e) 1 octobre 2012 Signaler Posté(e) 1 octobre 2012 Merci de m'aider à déterminer les trois ou quatre minéraux associés sur ces roches trouvées à Peumerit(29); les photos d'abord, tests et descriptions ensuite. Citer
paul29 Posté(e) 1 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 1 octobre 2012 LENTILLES : jaune à brun foncé (jaune-orange après passage à hcl) ; forme hexagonale imparfaite; feuilletées sur la tranche; taille 5mm maxi; pas de réaction à hcl; raye l'acier, pas l'inox, pas le verre; trace blanche ....ROCHE vert foncé :trace vert foncé; à la bino : agrégats de petits grains vert translucides ..... MINERAL blanc opaque : trace blanche; raye l'acier, pas le verre: pas de réaction hcl .....MINERAL blanc translucide :cristaux en lamelles; raye le verre; trace blanche; pas de réaction hcl ..... MERCI ! Citer
la roche 85 Posté(e) 1 octobre 2012 Signaler Posté(e) 1 octobre 2012 grenats ,chlorite,quartz,fluo,barytine ? je ne connais pas trop les minéraux du Finistère. tu n'as trouvé q'une pierre ? Citer
le sablais Posté(e) 1 octobre 2012 Signaler Posté(e) 1 octobre 2012 Ca vient d'où ? de la carrière ? Citer
1frangin Posté(e) 1 octobre 2012 Signaler Posté(e) 1 octobre 2012 juste au visuel j'aurais dit sidérite pourla première ( lentilles) ... mais le hic = dureté !! par contre l'acier est plus dur que le verre ! donc fer mais pas acier ? fais un test sur fluorine pour voir ... ou te même sur apatite ... paul tu m'en gardes un échantillon au chaud ? Citer
paul29 Posté(e) 1 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 1 octobre 2012 Je corrige : j'ai fait mes test sur du FER forgé!....sidérite ça me plait; reste les minéraux blanc...(les photos montrent 3 pièces différentes, j'en ai une quinzaine en tout...du kilo à quelques grammes) Citer
Augustin Posté(e) 1 octobre 2012 Signaler Posté(e) 1 octobre 2012 Oui sidérite aussi pourquoi pas. Rien de décrit là bas ? Citer
le sablais Posté(e) 1 octobre 2012 Signaler Posté(e) 1 octobre 2012 Apparemment il y a de l'albite dans la zone Citer
paul29 Posté(e) 2 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 2 octobre 2012 albite (blanc opaque) et cleavelandite (cristaux translucides) ? Citer
Hervé 22 Posté(e) 4 octobre 2012 Signaler Posté(e) 4 octobre 2012 Je pense également a de la sidérite , mais je ne connais pas le gisement. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.