Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

bonjour,

je vous nnonce que je suis entrain de creer une base de données pour ranger sa collection que ce soit des sables , mineraux , fossiles , micromineraux , timbres , ...

vous serez prevenu de l'avancement de la BDD dans ce topic

fonctionnalitées :

saisie par formulaire

scan par lecteur de codes barres

editable

multicollections

...

cordialement

Posted

question quels parametres pour le formulaire fossiles :

moi j'ai trouvé ca :

ID code barre

date

trouvaille?

don?

achat?

echange?

image

espece

espece latin

lieu decouverte

couche geologique

à vous de completer

merci d'avance

Posted

precision

ce sera un logiciel de gestion de collection

decouverte ou achat d'un specimen -> photo -> enregistrement dans la base de données -> collage d'un code barre -> quand lecture dudit code barre les infos s'affichent

Posted

quelques modifi cations:

je ne vais pas reinventer la roue

je vais utiliser un programme de gestion de base de données couplé au lecteur de codes barres ce sera plus simple

je ^preparerai le tuto à mon retour en france

  • 3 weeks later...
Posted

Il y a toujours une certaine fascination obsessionnelle pour les bases de données lorsque l'on est un compilateur fou :)

Ce n'est pas une critique mais une simple observation.

J'en suis mais j'en ai conscience, cela fait une sacrée différence.

peux tu préciser ce que tu veux dire par compilateur ?

surtout avant d'avancer comme beaucoup sur ce forum un jugement sans aucune réflexion !

sur les différents pourquoi de l'utilisation d'une base de données !

je n'ai pas compris ! :question:

Posted

"avancer comme beaucoup sur ce forum un jugement sans aucune réflexion"

Cela est un procès d'intention.

Et sur le mot "jugement" j'ai bien précisé que "Ce n'est pas une critique" donc il n'y a pas de jugement mais que comme "J'en suis" c'est plus une taquinerie ou de l'auto dérision.

D'autant plus que comme tu le dis :

"je n'ai pas compris"

Explication de texte : Comprendre un sujet d'étude, mener une recherche approfondie, cerner un taxon, cela commence toujours par de la méga compilation de données. Je n'ai pas peur de dire que c'est un travail de dingo et pour tenir le coup il faut être un peu zinzin (comme je le suis).

Voilà c'est clair maintenant ?

(par pitié, ne confondez pas de tendres taquineries avec des attaques personnelles, prenez de la distance et soyez moins succeptibles et surtout ayez un peu plus d'humour que diable ! dans le cas contraire les modos n'ont pas fini de se faire ch*er)

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...