Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Travaux sur Ligne LGV ...Poitiers/BDX ...du Neuf !


eric94

Messages recommandés

Bonsoir à tous .

Les travaux battent leur plein pour ce qui est de la construction de cette ligne chemin de fer à grande vitèsse .

Les Travaux sont réalisé par une entité qui appartient à Vinci Grands Travaux .

Des demandes ont étés faites à fin de pouvoir effectuer des récoltes de minéraux et Fossiles par les Clubs avoisinants , les réponses ont étés plutot positives , à savoir que la société exploitrice à demandée aux Clubs ayant fait des demandes de prospections de leur envoyer sur une journée , les personnes désirant fouiller leurs sites afin de leur octroyer une Formation Secours Sécurité .

Puis les personnes désirants se rendre plus tard sur d'autres portions de travaux pourons y aller , si et seulement si elles ont participées à cette journée de Formation Secours Sécuritè .

Peut ètre un bon Pas et une reconnaissance envers les Amateurs que nous sommes ?

et vous ? qu'en penssez vous ?

Eric .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Cette démarche me semble très bien.

La formation aura le mérite d'apprendre aux minéralo et fossilo qu'un chantier comporte des risques au même titre que les carrières et anciennes mines.

Par là même, elle limite le nombres de personnes sur un site et de ce fait diminu les risques.

Les chanceux pourrons nous faire profiter avec des échanges.

Même si tout le monde ne peut accéder, ceci aura le mérite de récolter des minéraux et fossiles, afin qu'il échappe au concasseur.

Quand à la validité juridique, la formation faite par l'entreprise les désengage patiellement en cas d'accident.

Exemple :

Je travaille pour une sociètè du groupe VINCI en temps que CTX

A l'arrivé sur le chantier d'un ouvrier, je lui fais un acceuil sécurité, celui-ci le signe, donc il accepte et doit appliquer ce qui est inscrit dans l'acceuil.

De ce fait, je me décharge en cas d'accident. Je ne pourrai être poursuivi que si l'accident est du a une cause non répertorier dans mon acceuil.

Il en va de même pour les intérimaires qui eux en plus ont un acceuil renforcé pour la tâche qu'ils doivent réaliser sur le chantier.

Pour info, la CRAM et l'inspecteur du travail regarde systématiquement si les acceuils sont bien réalisés.

En cas d'accident, ils regarde si l'acceuil sécurité prévoyer la chose, dans le cas contraire, il vont voir les procédures de travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réactions ...

je pense moi aussi que c'est une porte entre ouverte , puisque si ça se passe bien avec Vinci , les personnes pouront se prévaloir , de

1 ) avoir fait la journée Sécurité organisée par Vinci

2 ) Avoir mis en oeuvre cette journée sur les jours d'autorisations de fouilles .

3 ) Faire voir aux détracteurs ( ceux qui sont réticents à nous faire rentrer sur leurs sites ) que ces journées se sont bien déroulées et que l'on peut faire confiance aux participants ...

j'ai vu le protocole d'accord , liant la Société aux Clubs demandeurs , il y en à plusieurs pages ...

Eric .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait intéressant, comme initiative !

C'est un premier pas .

Maintenant , à réfléchir comment consolider cela, il serait dommage que cette initiative disparaisse avec la fin du chantier ?

Tourmaline , ce que tu décris n'est juridiquement valable que dans le cadre d'une relation de travail ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le document que j'ai vu ( protocole d'accord ) etait pour l'instant destiné à " des Clubs " qui avaient fait la demande de venir prospecter sur les travaux de la ligne LGV .

je n'ai pas vu de protocole d'accord entre une personne " seule " et la société prestataire des travaux ...

c'est peut ètre que personne " seule " n'à fait de demande ...........

par contre j'y ai lu un article du reglement stipulant que si une découverte d'une certaine importance etait fait durant ces travaux , des " Proféssionnels Scientifiques de la Paléontologie ou de la Minéraogie " seraient avertis ...

@ Jef ...j'ai du mal à déchiffer ton méssage " 9 " , excuse me !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Jef ...j'ai du mal à déchiffer ton méssage " 9 " , excuse me !!

C'est parce que tu connais pas l'humour de JeF ! Leonardo....... de vinci

Pour en revenir à cette initiative, c'est trés bien ! je m'étais fait cette reflexion il y a quelques temps déjà.

pourquoi une association ne serait elle pas missionner de temps en temps, en prenant en compte la proximité géographique, pour des prélevements sur le terrain lors de gros travaux d'infrastructure ?

Une convention pourrait etre signée entre les différents partenaires (vinci, EDF, areva, RFF) ETC ..... et un organisme qui gererait les differents assos de SVT (sur la base du volontariat ) genre geo - - - is, le MNHN, etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Xav33 , je n'avais pas pensé à ce " jeu de mots " ...lol ! :bravo:

en fait , il existe déja des Clubs qui ont des partenaires , Comme le Club de Chamonix avec EDF , qui lui à permis lors de creusements de tunnels de pouvoir " sauver de la destruction de superbes quartz d'une limpidité incroyable ...

Mais il est vrai que cela reste ponctuel ...

Eric .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question qui découle un peu de cette discution : qu'est-ce qui différencie un club d'un individu? Hormis le nombre et la sauce Caesar j'vois pas trop...

C'est vrai que niveau légitimité, j'me vois mal aller voir Mr TGV en lui demandant de m'envoyer une carte postale à chaque fois qu'il tape dans une Kimberlite, et pourtant...

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Pour faire un commentaire, dans toute les circontances, un individu isolé aura plus de difficulté qu'un groupe de de personne. Pourquoi?

Mais il suffis de regarder autour de soit pour le comprendre.

Je connais un peu le protocole d'accord entre EDF et le club de Chamonix pour l'avoir lu.

Ceci était une premiére dans notre pays, et je pense que cela à été une réussite. Bravo à nos collégues Chamoniard.

J'envisager de le faire pour un tunnel autoroutier, mais celui-ci n'a pas vu le jour suite à mon départ du club.

Ce genre de protocole se fait entre un club ou une personne avec l'entrepreneur et la maitrise d'ouvrage.

Ce ci demande un énorme travail en amont entre tous les partenaires

Les grandes lignes sont :

Protection du patrimoine national (en cas de découverte majeures, intervention des scientifiques)

Consignes de sécurités à respecter scupuleusement (pas trop dans nos habitudes, sommes nous prêt à l'accepté?)

Transparence vis à vis de nos partenaires

Que fait-on des échantillons récoltés (Ils n'irons pas forcement dans nos collection, sommes nous prêt pour cela ? pas certain)

Mon avis : c'est l'avenir pour notre passion

Sujet de réflexion:

Pourquoi ne pas créer tous ensemble avec nos idées un protocole type que nous pourrions discuter avec nos partenaires (Entreprise de TP, Carriers, Particuliers etc)

Pour info :

Nous avons avec mon nouveau club un accord (certe verbale) avec deux carriers pour pouvoir chercher des minéraux.

Les deux partenaires respectent cette accord et tous ce passe parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Je ne suis pas sur que beaucoup de geoforumeur soit très emballé par mon idée.

Mais quoi qu"il en soit, je vais relancer le débat dans quelques temps, un peu de réflexion est toujours très utile;

Surtout pour un sujet aussi important.qui fait parti de notre futur.

N'oublions pas qu'il faut faire simple, efficace et accessible à tous (Club, indépendant)

Il me parais anormale que le mineralo ou fossilo indépendant ne puisse pas être associé à cette démarche, après tous, il merite autant que certain membre de club (Je m'arrête là)

Eric 94, si j'ouvre un nouveau post sur ce sujet, il y as t'il un inconvénient pour toi.

Réponse en MP si tu le souhaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Je prepare le volet sécurité? U des aspect important du sujet.

Mais avant tous, il faut faire un plan des grandes lignes

Je propose :

Définir le rôles des partenaires (Club, indépendant, MO; MOe et entreprise

Protocoles liant les partenaires (Qui fait quoi)

La sécurité (aspect important que bien souvent on néglige par manque d'expérience, mais qui est le volet principale de ces accord)

Je prépare le volet sécurité, cependant ATTENTION, beaucoup vont être surpris, mais nos habitude sont souvent contraire à le réalité juridique et pour ce genre de chose, il va falloir avoir de la rigueur.

Notion de patrimoine, définir les priorités des récoltes (Club, particulier, scientifiques, qui bénéficie des minéraux). Là aussi, il va falloir que nous soyons réaliste et que nos égos ce mette un peu en sommeil. Tous ne nous appartiendra pas, mais cela fera parti du patrimoine de la nation (Somme nous prêt à l'accepter?)

Volet juridique a faire, assez peu de connaissance sur ce jujet.

Nous devons avant tout batir un plan avant de partir plus en avant, ci dessus mon plan non hexaustif, à finalisé tous ensemble.

En attente de vos sugestions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notion de patrimoine, définir les priorités des récoltes (Club, particulier, scientifiques, qui bénéficie des minéraux). Là aussi, il va falloir que nous soyons réaliste et que nos égos ce mette un peu en sommeil. Tous ne nous appartiendra pas, mais cela fera parti du patrimoine de la nation (Somme nous prêt à l'accepter?)

On pourrait pas s'inspirer du fossil code anglais là dessus ?( scottish fossil code , jurassic coast fossil code ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...