deblauth Posté(e) 20 septembre 2012 Signaler Posté(e) 20 septembre 2012 Bonjour, j'aimerais avoir vos suggestions sur cet échantillon, trait gris foncé à noir, dureté 5.5 +/- il raye légerement le verre, densité 4.6 gr/cm3, conductible, fais réagir l'aimant suspendu à un fil, reflet bleu et sur la partie centrale à la loupe 10X reflet doré et violet... je ne connais pas la provenance, pièce dans un lot vide grenier... merci à vous Citer
le sablais Posté(e) 20 septembre 2012 Signaler Posté(e) 20 septembre 2012 Ca semble plus dur que ca d'après deblauth Citer
1frangin Posté(e) 20 septembre 2012 Signaler Posté(e) 20 septembre 2012 encore un truc sans nom ni origine d'un vide grenier ... désolé mais je vois pô la minéralogie sous cet angle !! bon alors malgré tout : tests très approximatifs !! => " dureté 5.5 +/- il raye légerement le verre " verre = 6.5 ....!! à refaire ... quid des autres tests ? Citer
deblauth Posté(e) 20 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 20 septembre 2012 re-bonjour, bonsoir.. je ne prétend pas faire de la minéralogie, il y a de cela 3 mois, je n'en connaissais d'ailleur aucuns termes, suite au décès de la mère d'un ami, j'ai proposé mon aide pour vider sa maison, disposant d'une remorque, il est "tombé" sur une caisse contenant une 60aine de roches, cailloux, minéraux.. et m' a demandé si celà m'intéressait..; c'est ce que j'ai nommé vide grenier, Et c'est depuis lors que je m'y intéresse, pour les 3/4 de la caisse ce fut facile à déterminer car très courants, mais pour une quinzaine c'est la galère. De plus pour ne gaver personne, j'en met un a la fois sur le site. En effet pour la dureté je me suis planté, mais l'échantillon raye bien le verre, donc 6.5 (j'ai relu à partir de ton lien), le trait est noir, gris foncé par endroit... la densité est exactement de 4.71 gr/cm3, , il conduit l'éléctricité et fais réagir l'aimant... pour le test hcl, ferai demain à la lumière du jour. Citer
deblauth Posté(e) 20 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 20 septembre 2012 pour le silicium, en effet c'est très ressemblant, mais la densité ne colle pas Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.