GregS Posté(e) 19 septembre 2012 Signaler Posté(e) 19 septembre 2012 Bonjour, je ne connais presque rien en minéralogie, je ramasse des caillous comme on ramasse des coquillages, un peu dans le même esprit que les photos souvenir. Ce week-end en me balladant au bord du Bréda en aval d'Allevard (Isère), mes caillous "souvenirs" étaient, à ma grande surprise, bleus et verts. Au départ, j'ai cru à du verre, puis à des résidus de la mine de cuivre d'Allevard, mais certains présentent des cristaux incrustés dans de la roche plutôt lourde, et d'autres sont pratiquement opaques. J'ai essayé de les identifier, mais c'est beaucoup trop compliqué pour moi, je vous serai reconnaissant de m'aider à satisfaire ma curiosité. Je n'ai pas de balance pour connaitre leur densité, par contre ils rayent le verre et laissent à priori des traces blanches lorsqu'on les écrases. Ils sont vitreux, plutôt opaques bien que certains cristaux bleus (photo 1) deviennent marrons/verts lorsqu'on les éclaire fortement avec une lumière artificielle. Bien qu'ils semblent différents, j'ai le sentiment qu'il s'agit en fait du même minéral, mais je dois certainement me tromper. Ci-dessous quelques photos, en espérant que cela sera suffisant pour que vous puissiez m'aider, en vous remerciant par avance, Grégory. Photo 1: taille environ 2cm x 1cm Photo 2: galet coupé en 2, taille environ 2,5cm x 1,5cm Photo 3: taille environ 1,5cm x 1cm Photo 4: taille environ 1cm x 1cm autres photos à suivre Citer
GregS Posté(e) 19 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 19 septembre 2012 Voici d'autres photos. Photo 1: la couleur ne rend pas très bien mais c'est vraiment turquoise, taille 3cm x 2cm environ Photo 2: taille environ 6cm x 4cm J'ai plein d'autres photos si besoin. Citer
Augustin Posté(e) 19 septembre 2012 Signaler Posté(e) 19 septembre 2012 Résidus industriels, laitier de fonderie. Citer
GregS Posté(e) 19 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 19 septembre 2012 Merci, je me doutais que c'était quelque chose comme ça mais dans le doute... Citer
la roche 85 Posté(e) 19 septembre 2012 Signaler Posté(e) 19 septembre 2012 c'est quoi t'on programme de réduction de photos. ci peut de kg pour une grande résolution . Citer
GregS Posté(e) 19 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 19 septembre 2012 J'utilise uniquement linux (gnome/fedora), j'ai juste fait un clic droit sur les photos directement sorties de l'appareil photo (JPG) puis redimensionner à 25%. Citer
le sablais Posté(e) 19 septembre 2012 Signaler Posté(e) 19 septembre 2012 On est par ici dans une ancienne zone de minerai et donc de haut-fourneaux etc;... Citer
GregS Posté(e) 19 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 19 septembre 2012 Merci le sablais, en fait c'est ce que j'avais cru comprendre en parcourant ce forum (qui est d'ailleurs très complet). Ccomme ça fait juste quelques mois que je suis dans la région, j'étais plutôt content d'y trouver pleins d'informations sur les mines et les minéraux... vous faites un sacré boulot. Désolé de vous avoir dérangé pour si peu, j'ai honte d'être aussi inculte (surtout que j'ai vécu dans des endroits plutôt riches à ce niveau) mais il y a tellement de choses à apprendre... Bonne continuation, à bientot peut-être. Citer
le sablais Posté(e) 19 septembre 2012 Signaler Posté(e) 19 septembre 2012 Ce forum est aussi là pour ca ! le sablais Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.