deblauth Posted September 18, 2012 Report Posted September 18, 2012 Bonsoir, ma fille m'a rapporté cette roche volcanique de son voyage scolaire sur les flancs du vésuve, ces parties noires sont-elles de l'Augite, dureté supérieure à 5.5 n'est pas rayée par pointe métalique, j'ai essayé de marquer la porcelaine avec un fragment noir, mais sans résultat ou trait blanc ?? la partie rectangulaire fait 4mm sur 2mm. pour le détail ci dessous, le petit fragment verdatre fait 1 mm, de l'olivine ??? merci de vos réponses éclairées. Quote
trenen23 Posted September 18, 2012 Report Posted September 18, 2012 Pour l'augite, très possible, existe au Vésuve. Serge Quote
deblauth Posted September 18, 2012 Author Report Posted September 18, 2012 merci Serge, si c'est bien de l'Augite, je vois dans mes bouquins qu'elle est souvent accompagnée d'olivines, ils l'annoncent aussi en provenance du Vésuve et Stromboli. Quote
naturnet Posted June 8, 2014 Report Posted June 8, 2014 Voici une récolte de petits cristaux d'augite sur la lèvre du cratère du Vésuve ; ils ont été éjectés lors de la dernière éruption de 1944. Quote
Recommended Posts