Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

lisseten ?


Invité sissi

Messages recommandés

Invité Belliou

Je crois que Sissi voudrait nous entendre parler de la kyanite ou disthène...

C'est un silicate d'aluminium qui se présente sous la forme de baguettes allongées.

De dureté variable selon le sens de la section: parallèle ou perpendiculaire à l'allongement.

Propriété que possède également, par exemple, le diamant, exploitée expertement dans les

tailleries. Mais qui a été le(a) premier(ière) à la découvrir ?

Je sais seulement que le terme kyanite vient du grec "kyanos" qui signifie bleu mais elle peut-être

blanche, grise ou verte. On peut (doit?) écrire cyanite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sissi

pardon je me suis trompe.le mineral est bien la lissitite et d'apres ce que j'ai entendu parler c'est un intermediare entre les feldspath et feldspatoide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pardon je me suis trompe.le mineral est bien la lissitite et d'apres ce que j'ai entendu parler c'est un intermediare entre les feldspath et feldspatoide

ne serait ce pas de la leucite, qui est un feldspathoide (puisque nous n'avons pas d'image). La leucite forme des cristaux blancs isométriques comme les grenats. Pour mémoire, il n'y a pas d'intermédiaire entre feldspath et feldspathoide :coucou!: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...