Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

ammonite mais laquelle ?


Invité valanni

Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas pour être grincheux crois-moi, c'est juste que tu commences à filer le même coton que certains, en effet, lors d'une demande de determ ici, on a souvent l'impression de passer en douane, imaginez combien c'est désagréable pour l'autre ! non ?

Ce filtre est très"professoral" et pas dans le sens positif, je sais bien que tu vois aussi des demandes expéditifs style drive-in et là faut mieux ignorer c'est vrai mais, dans le cas présent, la personne est courtoise et quant à fournir des données, il y a ceux qui rament en strati, les total néophytes, les étourdis et ceux qui ont pas envie de diffuser les provenances (je cautionne!), pour tout ceux-là, de l'indulgence please !

Pour mes artères, ben c'est toi l'aîné non ? Hihi

Quant aux vacances, elles sont permanentes donc...Profitons des derniers beaux jours, au lieu de scléroser derrière nos amas de touches, faut bien l'avouer, le Net nous rend tous un peu con !

Pour revenir à mon "savoir" que tu évoquais, Tu diras bonjour à Emile, il te briefera sur mon CV.

Sans rancune :yes3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, les artères, suffit de bien les entretenir, c'est pas une question d'âge mais de ce que tu leur fais subir. Mais pour en revenir au post, c'est toujours la même chose. On se tue à dire de donner au moins quelques infos pour aider l'identification mais à chaque fois on s'aperçoit que ça ne sert à rien. On est pas au supermarché ici. Avant de ramasser des infos, ben, faut en donner quelques unes.

Pour ton CV, je suis déjà au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut toujours renseigner avec patience et humilité, éclairer sans être avare de ses alumettes, expliquer avec bienveillance et surtout ne pas rester sur son piédestal en prenant les débutants pour des abrutis.

On a tous été au départ des bourrins absolus mais nous avons toujours été émerveillés et reconnaissants quand "ceux qui savent" nous ont transmi une parcelle de leur savoir, souvent sans rien attendre en retour.

Reste à ne jamais l'oublier et ça, c'est une autre histoire.

La connaissance scientifique est faite pour être partagée, au milieu de tous (cela fait plaisir et c'est donc valorisant si besoin est) mais surtout pas pour soit-disant s'élever et se sentir supérieur à ses semblables (c'est contre productif et on le paye toujours un jour ou l'autre).

Dans le cas contraire une introspection approfondie et une remise en question radicale sont à envisager (preuves d'humanité et d'intelligence).

C'était "mon petit grain de sel déposé peut-être là où il ne m'appartient pas de le faire ou comment une simple demande de détermination soulève des soubresauts dialectiques dignes de Secret Story".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut toujours renseigner avec patience et humilité, éclairer sans être avare de ses alumettes, expliquer avec bienveillance et surtout ne pas rester sur son piédestal en prenant les débutants pour des abrutis.

On a tous été au départ des bourrins absolus mais nous avons toujours été émerveillés et reconnaissants quand "ceux qui savent" nous ont transmi une parcelle de leur savoir, souvent sans rien attendre en retour.

Reste à ne jamais l'oublier et ça, c'est une autre histoire.

La connaissance scientifique est faite pour être partagée, au milieu de tous (cela fait plaisir et c'est donc valorisant si besoin est) mais surtout pas pour soit-disant s'élever et se sentir supérieur à ses semblables (c'est contre productif et on le paye toujours un jour ou l'autre).

Dans le cas contraire une introspection approfondie et une remise en question radicale sont à envisager (preuves d'humanité et d'intelligence).

C'était "mon petit grain de sel déposé peut-être là où il ne m'appartient pas de le faire ou comment une simple demande de détermination soulève des soubresauts dialectiques dignes de Secret Story".

+100

Tout est dit....

sulciferites, je comprend bien comment tu as pu déterminer un spécimen ici emblématique pour toi et la localité. Dans certains cas comme ici en tant que connaisseur celui reconnaissant un spécimen caractéristique - et parfois cela m'est arrivé sur certains fossiles - est tout à fait légitime de l'identifier sans position stratigraphique et localité.

Même si la plupart du temps ces indications sont PRIMORDIALES pour une détermination précise QUAND (et je dis bien quand) elles peuvent être données par le demandeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste pour rappeler qu'un forum n'est pas un endroit où l'on fait ses courses; On a tous été débutant, ok. Par contre dans le mot "débutant", il y a débuter et débuter, c'est commencer par apprendre, à se renseigner. J'ai l'impression que maintenant, plus personne ne fait le moindre effort pour se documenter et essayer de comprendre. Il faut tout et tout de suite. C'est ça qui m'énerve un peu. Si quelqu'un fait l'effort mais ne trouve pas, alors, on l'aide quand on en a la capacité. S'il n'y a pas d'effort, c’est pas parce qu'il y a un bonjour qu'on doit dire "amen"

Mais tu fais bien de mettre ton grain de sel. Un forum est un espace de discussion et tout avis est intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...