Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Gîtes et couverts !


Messages recommandés

Bonjour,

Par curiosité, lorsque vous imprimez une photo avec dans la légende inscrit "origine : quartz du col de Machin" par exemple :

- Vous avez creusé pour le trouver ?

- Comment savez vous qu'il y'a du quartz à cet endroit ?

- Existe t'il des signes qui indiquent la présence du quartz dans un endroit donné ?

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Le caillou, en général, il se mérite... Soit la pioche et la pelle, soit la barre à mine, soit la masse, les coins, la massette, la pointerolle... Tu peux voir une fissure et taper pendant deux heures plein d'espoir, pour trouver soit un four... soit ... rien...

:pleurer:

Et tu peux aussi arriver quelque part, et derrière la première plaque détachée, trouver LA pièce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

... et aussi...

les millions de milliards de nom de D... de b... de m..., les coups sur les doigts, les cailloux sur les pieds, sur la tête, alouette.

Les ronces, les orties, les mares pleines de vase sous le gazon, la glaise plein les mains, jusqu'à la cheville, sur la figure, les grattages qui s'éboulent, les lampes qui s'éteignent, les burins qui descendent 50 mètres plus bas, les...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le lok neez : cela dépend des cas. Les cailloux montrés peuvent être soit trouvés, soit acquis par achat, échange ou don. Pour les trouver, cela dépend des régions. Par exemple en Bretagne, les affleurements de roches sont limités souvent aux carrières et aux bords de mer. Ailleurs comme par chez nous dans les Alpes, nous faisons de la montagne, des anciennes mines, etc....

Dans la plupart des régions, les sites sont décrits, connus et reconnus depuis longtemps. Après, avec de la prospection, de nouveaux peuvent être découverts.

Pour les Alpes, généralement les fentes sont identifiables par des filons de quartz. En repérant par ex une zone de végétation qui pousse en plein milieu du filon de quartz bien massif, il est possible de sonder dedans. Nous utilisons pour cela un "gratte-gratte", tige en acier avec crochet au bout qui permet de creuser dans la terre.

Tu peux regarder le post sur les minéraux encore en place qui te montrera quelques photos in-situ http://www.geoforum.fr/topic/3246-vos-photos-de-formations-minerales-encore-en-place-avant-lextraction/

bonne lecture et espérant avoir répondu à tes questions

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Alpes, généralement les fentes sont identifiables par des filons de quartz. En repérant par ex une zone de végétation qui pousse en plein milieu du filon de quartz bien massif, il est possible de sonder dedans. Nous utilisons pour cela un "gratte-gratte", tige en acier avec crochet au bout qui permet de creuser dans la terre.

Tu peux regarder le post sur les minéraux encore en place qui te montrera quelques photos in-situ http://www.geoforum....nt-lextraction/

bonne lecture et espérant avoir répondu à tes questions

greg la veine

Sympa le "gratte-gratte" ! (je connais un principe similaire pour l'archéologie mais pas pour la minéralogie ; je suppose que c'est pas la même technique...) Tu donne des cours ? ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour récupéré une plaque de quartz de 35 sur 15 cm ,j'ai mis 3 jours.

j'ai même cassé ma masse .

j'avais les doigts bouffés par le quartz,et même avec des gans .

mais ce qui ma fais le plus peur le premier jour ,c'est de ne pas retrouvé ce quartz le lendemain .

ça m'est déjà arrivé de creusé et d’être obligé de partir a cause de la marée , et le lendemain plus rien .

c'est dur mais c'est comme ça.

moi ci je trouve une belle pièce q'une personne a commencé a extraire mais n'a pas eu le temps de récolter je prend.

qui ne le ferai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci de vos réponses.........

J'habite dans les Pyrénées Occidentales et je recherche en amateur dans les éboulis en montagne, mais

bon, c'est comme cà, pour le fun :D

Ma question est peut être "surprenante", mais je me la pose en particulier parce que je connais bien les zones

décrites sur les sujets "minéraux des Pyrénées" ou "minéraux du 65 et 64".....Et qu'au vue du col, je peine à

comprendre la méthode comme par exemple les "quartz-fenêtre" du col d'Osquich.....C'est de la pure curiosité parce

que, autant dans un éboulis j'ai le plaisir d'être en montagne, autant dans la basse montagne ou en plaine j'ai pas

la patience de chercher........

Ah oui les bourses.....Etant petit, j'allais souvent à celle de printemps à Pau....Mais j'ai arrêté ; autant il y'a de beaux spécimens, auttant la pièce est d'autant plus belle que je la trouve :vache: Même si je n'en trouverai qu'une dans toute ma vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le disait certains, des doigts ensanglantés et le lendemain on ne peut rien prendre en main car les plaies se rouvrent...!

Quelques uns me disaient qu'une sorte bien précise de lichen était un très bon indice, lais je ne sais pas laquelle.

Comme le disait Greg, il s'agit d'abord de faire des recherches dans les spots les plus connus de sorte à forger son expérience.

Après il est tout aussi important de savoir trouver que de savoir travailler un filon.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...