Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Qu'est ce que ça peut être ?


orthopyrox
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

je ne pense pas que ce soit un outil préhistorique, il n'y a pas de marques de percussions, ni de retouches.

en fait, d'expérience de terrain, ça me fait penser aux grès quartzites des plateaux de l'Adrar mauritanien. La roche éclate par thermoclastie en produisant des éclats naturels ayant des formes courbes, arrondies.

Link to comment
Share on other sites

Si, comme le suggère Cécile, ce n'est pas un outil préhistorique mais bien un fragment naturel de grès dont l'éclatement par l'érosion mécanique a produit la forme courbe générale qu'elle possède, il est possible (sans aucune certitude) que ce soit aussi un ventifact en raison des facettes caractéristiques de sa surface. Je précise car ce n'est pas forcément très connu, un ventifact est un fragment rocheux dont la façonnement et l'état de surface résultent de l'érosion éolienne, plus particulièrement de la corrasion (projections de grains de sables ou de limons sur les cailloux responsables de leurs formes anguleuses et de leurs surfaces lisses). Encore une fois, c'est une proposition sans aucune certitude... :clin-oeil:

Géomorpho

Link to comment
Share on other sites

Salut;

une remarque importante ( qui m'a fait pensé à ce que ça soit un outil prehistorique) , c'est que cet echantillon je l'ai trouvé dans un site ou j'ai trouvé des outils prehistoriques (bifaces, galets amenagés, racloires, ..), dans une hamada prés de la ville douarzazate _Maroc.

Amicalement Saïd

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...