Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Qu'est ce que ça peut être ?


orthopyrox

Messages recommandés

Bonjour,

je ne pense pas que ce soit un outil préhistorique, il n'y a pas de marques de percussions, ni de retouches.

en fait, d'expérience de terrain, ça me fait penser aux grès quartzites des plateaux de l'Adrar mauritanien. La roche éclate par thermoclastie en produisant des éclats naturels ayant des formes courbes, arrondies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, comme le suggère Cécile, ce n'est pas un outil préhistorique mais bien un fragment naturel de grès dont l'éclatement par l'érosion mécanique a produit la forme courbe générale qu'elle possède, il est possible (sans aucune certitude) que ce soit aussi un ventifact en raison des facettes caractéristiques de sa surface. Je précise car ce n'est pas forcément très connu, un ventifact est un fragment rocheux dont la façonnement et l'état de surface résultent de l'érosion éolienne, plus particulièrement de la corrasion (projections de grains de sables ou de limons sur les cailloux responsables de leurs formes anguleuses et de leurs surfaces lisses). Encore une fois, c'est une proposition sans aucune certitude... :clin-oeil:

Géomorpho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut;

une remarque importante ( qui m'a fait pensé à ce que ça soit un outil prehistorique) , c'est que cet echantillon je l'ai trouvé dans un site ou j'ai trouvé des outils prehistoriques (bifaces, galets amenagés, racloires, ..), dans une hamada prés de la ville douarzazate _Maroc.

Amicalement Saïd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...