Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les cailloux d'un néophyte


Messages recommandés

Salut,

Il m'est difficile de vous aider dans vos recherches étant donné que mes connaissances en la matière sont très minimes.

Par contre, je serai très intéressé par vos avis et réflexions sur les objets terrestres que je posterai à l'occasion.

Un objet pierreux parsemé de trous avec des traces d'oxydation ramassé au bord du Lac Chambon (63).

Est-ce de la pouzzolane ? :question:

img_5615.jpg

img_5616.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il est difficile de dire, et même de penser, de quel type de roche il s'agit.

Il faudrait des informations sur le contexte géologique du prélèvement (si en place... car si c'est du déplacé, rien ne saurait être avancé avec quelque certitude)... et des indications sur la composition de la roche .

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cassure conchoïdale, doit rayer le verre. Un truc siliceux visiblement.

Augustin,

J'ai du aller sur Wikipédia car cette adjectif barbare ne me parlait pas...

"Une cassure conchoïdale est une cassure franche courbe et lisse que l'on retrouve souvent chez les roches à grain très fin telles que le silex, l'obsidienne ou le calcaire lithographique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conchoïdale = en forme de coquille...

Ici, c'est du silex. HCL <O

Si c'était du marbre (calcaire métamorphisé), on aurait HCl >0.

A toi de voir.

Kayou,

HCL et HCI, quoi est-ce ? Et comment, on mesure ?

Donc un vulgaire silex... :debousole:

Il aurait pû servir à un ancêtre de l'Age de Bronze pour découper son bifteck tartare, miam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de vulgaire, mais silex quand même...pierre qui a beaucoup donné pour l'industrie lithique de nos ancêtres !

HCl = acide chlorhydrique (pas cher en vente dans les rayons droguerie). Une goutte sur du calcaire (calcite) provoque une réaction d'effervescence: dégagement de CO2 = gaz carbonique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseil: utiliser le produit du commerce, pur ou dilué (si dilution: verser l'acide dans l'eau, et pas le contraire: risques -minimes pour de telles opérations- de projection), avec un compte goutte: pour pouvoir disposer tranquillement une goutte précisément là où on veut tester.

Travailler en milieu aéré.

Rincer à l'eau après opération.

Très utile pour détartrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...