Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Lambert


abggems

Messages recommandés

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment fonctionnent les coordonnées Lambert :surpris::question:

Ex:

Coordonnées X (Lambert II étendu) : 715942

Coordonnées Y (Lambert II étendu) : 2057182

Quel est le point de départ ?, le chemin à suivre (boussole ? gps ????) la précision de l'arrivée.....

Merci :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coordonnes Lambert correspondent à un système de projection cartographique (la projection conique de Lambert, utilisée pour la construction des cartes topographiques en France). Ce sont des coordonnées cartographiques et non des coordonnées géographiques. Mieux vaut donc utiliser les coordonnées géographiques graduées en degrés/minutes/sec. qui figurent aussi sur les cartes topographiques et qui permettront de se repérer avec un GPS sur le terrain.

Géomorpho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les systèmes de coordonnés ont été établi selon des normes de projection (ici conique, comme l'a souligné géomorpho, mais ça peut être aussi cylindrique pour d'autres systèmes que le lambert) qui sont calculées pour essayer de minimiser l'impact de la courbure de la terre sur les cartes en 2D (essaye d'aplatir une demie pelure d'orange sur une feuille, tu verras le soucis que ça peut causer ^^).

C'est en partie pour ça qu'il en existe une multitude, utilisées selon la zone géographique ou tu te trouves (le lambert est le systeme français), mais en gros, ce n'est ni plus ni moins que des coordonnées.

Leur précision, et bien je dirait que ça dépend de la carte que tu utilises, du quadrillage, de ta règle, et de ta vision :triste:

plus sérieusement la nuance que souligne géomorpho est essentielle, ce sont des données cartographiques. si tu bosses sur un IGN, ou une carte géol du BRGM, alors c'est utile. Pour de l'orientation, préfère d'autres données, comme les latitudes longitudes (coordonnées géographiques).

je raconte tout ça de mémoire, en essayant de faire remonter mes cours d'imagerie à la surface, donc je met tout ça entre guillemets ^^

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...