Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Lambert


abggems
 Share

Recommended Posts

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment fonctionnent les coordonnées Lambert :surpris::question:

Ex:

Coordonnées X (Lambert II étendu) : 715942

Coordonnées Y (Lambert II étendu) : 2057182

Quel est le point de départ ?, le chemin à suivre (boussole ? gps ????) la précision de l'arrivée.....

Merci :triste:

Link to comment
Share on other sites

Les coordonnes Lambert correspondent à un système de projection cartographique (la projection conique de Lambert, utilisée pour la construction des cartes topographiques en France). Ce sont des coordonnées cartographiques et non des coordonnées géographiques. Mieux vaut donc utiliser les coordonnées géographiques graduées en degrés/minutes/sec. qui figurent aussi sur les cartes topographiques et qui permettront de se repérer avec un GPS sur le terrain.

Géomorpho

Link to comment
Share on other sites

les systèmes de coordonnés ont été établi selon des normes de projection (ici conique, comme l'a souligné géomorpho, mais ça peut être aussi cylindrique pour d'autres systèmes que le lambert) qui sont calculées pour essayer de minimiser l'impact de la courbure de la terre sur les cartes en 2D (essaye d'aplatir une demie pelure d'orange sur une feuille, tu verras le soucis que ça peut causer ^^).

C'est en partie pour ça qu'il en existe une multitude, utilisées selon la zone géographique ou tu te trouves (le lambert est le systeme français), mais en gros, ce n'est ni plus ni moins que des coordonnées.

Leur précision, et bien je dirait que ça dépend de la carte que tu utilises, du quadrillage, de ta règle, et de ta vision :triste:

plus sérieusement la nuance que souligne géomorpho est essentielle, ce sont des données cartographiques. si tu bosses sur un IGN, ou une carte géol du BRGM, alors c'est utile. Pour de l'orientation, préfère d'autres données, comme les latitudes longitudes (coordonnées géographiques).

je raconte tout ça de mémoire, en essayant de faire remonter mes cours d'imagerie à la surface, donc je met tout ça entre guillemets ^^

++

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...