esor6 Posté(e) 20 juillet 2012 Signaler Posté(e) 20 juillet 2012 J'ai cherché un peu partout (mal, sans doute) mais n'ai rien trouvé sur le sujet. Merci d'avance. Citer
EricT Posté(e) 20 juillet 2012 Signaler Posté(e) 20 juillet 2012 Bonjour, Il faudrait au préalable définir ce que toi tu entends par "jaspe" tellement le mot est employé pour beaucoup de choses et désigne des choses en réalité très différentes. Si je prends le sens premier, c'est une roche sédim siliceuse (test de radiolarites) donc point trop de T° et P°, juste sans doute à voir avec la diagénèse. Mais on parle volontier de jaspes volcaniques ou de jaspes hydrothermaux et je pense que c'est plutôt pour ces derniers l'objet de la question ? (à laquelle je ne sais pas répondre...). EricT Citer
JexSavoie Posté(e) 22 juillet 2012 Signaler Posté(e) 22 juillet 2012 On trouve des choses en recherchent sur google "nucleation - dissolution - quartz" (mais il faut être patient) Citer
esor6 Posté(e) 24 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 24 juillet 2012 Oui, Eric, c'est plutôt le jaspe hydrothermal qui m'intéresse (contexte de formation, température, pression,...) Jex, tu as réussis à ma faire travailler en plein mois de juillet ! (trop fort !) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.