Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai acheté un lys de mer à un marchand marocain d'Erfoud à la bourse de Sainte-Marie-Aux-Mines. Le marchand était entrain de remballer. C'était la fin de la manifestation et dans la précipitation, j'ai oublié de demander le détail (identification, lieu précis, age précis).

Je pense qu'il s'agit d'un Scyphocrinites elegans Zenker 1833

post-8849-0-48292600-1341232864_thumb.jp

post-8849-0-67533100-1341232895_thumb.jp

post-8849-0-65484200-1341232915_thumb.jp

post-8849-0-05300400-1341233141_thumb.jp

Cependant les images trouvées sur le web de cette espèce ne correspondent pas toutes entre elles et aux miennes (ci-dessous). La famille des Scyphocrinitidae a été revisitée par des auteurs tchèques PROKOP et PETR et une nouvelle famille Marhoumacrinidae représentée par Marhoumacrinus legrandi PROKOP & PETR, 1987 serait contemporaine et présente dans la région d'Erfoud.

La différenciation se ferait au niveau de la succession des 2 premiers pinnules d'après Prokop et Petr 1994 (article sur le web : http://www.mprinstit...phocrinites.htm). Cependant l'article en ligne ne donne pas de schéma ou de photo montrant cette différence et je ne sais pas si mon specimen permet de les voir. Il y a des références à un autre article des mêmes auteurs mais que je ne peux pas me procurer.

Quelqu'un sait-il faire la différence entre Scyphocrinites et Marhoumacrinus ?

Les images du web donne les deux noms pour des specimens semblables aux miens (fossiles mal identifiés par certains vendeurs)

Je reverrai mon marchand à la bourse de Grenoble mais d'ici là si quelqu'un pouvait m'aider soit en m'indiquant le nom ou en me fournissant une copie des articles :

PROKOP, R.J. - PETR, V. (1986): Revision of the superfamily Melocrinitacea D'ORBIGNY, 1852 (Crinoidea, Camerata) in Silurian and Devonian of Bohemia. - Sbor. Nár. Muz., ř.B, 42 ( 3/4 ): 197-219. Praha.

PROKOP, R.J. - PETR, V. (1987): Marhoumacrinus legrandi, gen. et sp. n. (Crinoidea, Camerata) from Upper Silurian - Lowermost Devonian of Algeria. - Sbor. Nár. Muz., ř.B, 43(1):1-14. Praha.

ce serait sympa.

Merci d'avance.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...