Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Adobe Illustrator


Messages recommandés

Salut tout le monde, j'ai l'habitude de travailler sur Adobe Illustrator version 8 (logiciel de dessin), ce matin un collègue est venu me chercher pour me demander comment par exemple ajouter une couleur à un carré déjà rempli par des figurés (par exemple des pointillés qu'on retrouve généralemnt in option nuancer), autrement dit comment avoir un carré par exemple avec des poitillés au sein d'un fond jaune, et merci pour votre aide. Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :grand sourire:

Je pense qu'il faut simplement faire un copier-coller de ton carré où il y a des poitillés, attribuer la couleur à ton nouveau carré, superposer ce dernier sur le premier carré, faire un clique-droit et faire "disposition", "arrière-plan". Je ne sais pas si je répond exactement à ton problème.

@+

Géomorpho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prennons pour exemple un carré rempli de "carrelage méditerranéen" (voir nuancier)

on y trouve des petits carrés bleus avec octogones blancs, je suppose que tu voudrais uniquement garder les carrés bleus et les octogones blanc devraient prende la couleur qu tu désires.

selectionne ton carré rempli de son carrelage et va dans objet, ensuit clique sur décomposer. Le "filtre" carrelage est alors vectorisés, prend l'outil de selection directe c'est à dire la petite fleche blanche de la palette outil.

Clique sur un octogone blanc ensuite va dans Selection -> Identique -> Contour et fond,

tous les octogones sont maintenant selectionnés. Tu peux choisir d'en modifier la couleur ou de les supprimer.

Si tu les supprimes, selectionne le vcarré avec la fleche noire et place le carré sur le fond que tu désires comme un autre carré de couleur différente en arrière plan.

Voilà :grand sourire:

sinon il y a la manière de geomorpho si les pintillés ne sont pas entourré de blanc, ou encore faire une superposition en jouant sur l'opacité du carré cela donne un effet de transparence mais forcément moins contrasté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, Salut geomorpho, salut Orlean, je viens d'essayer les deux propositions que m'avez suggéré mais ça resoud pas le problème, en fait, j'ai un carré ou une surface que je remplis par un figuré (par exemple des pointillés pour les grés) mais j'aimerais bien y ajouter la couleur jaune pour que la carte soit bien lisible et surtout pour un exposé sous forme de diaporama. Autrement dit le remplissage en pointillés (grès), des petits plus (granites) ou des petits triangles pleins (basaltes)...se fait facilement aprtir de nuancer in Adobe, les couleurs aussi se font de la même façon, le problème est comment supperposer les deux: figurés et couleurs? Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas sur de tout comprendre mais tu peux créer un motif en selectionnant le carré pointillé avec la couleur que tu veux et le faire glisser avec la souris sans relacher le bouton droit jusqu'à la palette du nuancier, tu obtiens un motif personnalisé que tu peux appliquer à toutes les formes

et si vraiment ca fonctionne pas transfer le fichier dans photoschop et changent les couleurs comme tu veux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...
Invité JPP2A

ouai!!!! eh bien moi j'essaye de faire des cartes topo et geol....avec, mais je ne suis pas très au point, pas facile a maitriser la bête, le dessin vectoriel n'est pas si simple que l'on pense souvent, bof avec le temps j'y arriverais sans doute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Ça viendra, JP ! un peu d'entraînement, et hop ! tu deviendras vite le roi de la courbe de Bézier !

Et puis, il existe aussi la vectorisation dynamique, à partir d'un fichier image, qui évite les migraines éventuelles !

En tout cas, merci de faire revivre ces posts oubliés, à l'heure où il n'y a rien d'intéressant, ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A

coucou!.gif Merci Michel, pour tes encouragements :grand sourire: quand au posts oubliés, cela permets de varier les menus, histoire de changer de plats, en attendant qu'il y ait un nouveau chef au resto, car manger toujours la même chose ça devient plutôt écœurant, pour ma part en tout les cas :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...