Stalker Posté(e) 13 mai 2012 Signaler Posté(e) 13 mai 2012 Bonjour. Dans une brocante je suis tombé sur ce vieux truc, tout neuf, que j'ai acheté pour une poignée de pièces. Qui a essayé étant gosse? Qui a eu des gosses qui l'ont essayé? C'est marrant? Citer
Orlean Posté(e) 13 mai 2012 Signaler Posté(e) 13 mai 2012 sympa à tester, un idée de ce qui compose les cristaux ?...possibilité de produit toxiques Citer
Stalker Posté(e) 14 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 14 mai 2012 Phosphate d'ammonium et alun ,c'est moyennement toxiques (bon c'est pas du bichromate, mais faut éviter de sen mettre dans les yeux), mais le manuel met en garde sur pratiquement caque page des risques de ces manipulations. Après ce que je trouve dommage, c'est que les différentes couleurs viennent non pas du "minéral" lui même mais de colorants alimentaires. Franchement, en jouant avec les complexes métalliques, il auraient pu trouver plein de sels différents naturellement colorés... Citer
Orlean Posté(e) 14 mai 2012 Signaler Posté(e) 14 mai 2012 oui mais pas pour les enfants... donc la c'est relativement sans danger, une croissance des cristaux rapide, c'est sympa à faire Citer
Stalker Posté(e) 15 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 15 mai 2012 C'est quand même impressionnant la vitesse à laquelle l'alun de potassium cristallise, même après refroidissement. Et cela même dans l'eau du robinet. Citer
Orlean Posté(e) 15 mai 2012 Signaler Posté(e) 15 mai 2012 après plus cela prend du temps, plus les cristaux sont limpides (-> diminuer la concentration et attendre) plus l'eau est pure plus la cristallisation est rapide, il y a des différences entre l'eau minérale et l'eau distillée Citer
Stalker Posté(e) 17 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 17 mai 2012 Petite question pour ceux qui ont eu le kit: il y a un récipient visiblement fait pour fabriquer une géode, mais il n'est pas écrit dans le manuel comment faire. Comment faire?XD Citer
Stalker Posté(e) 30 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 30 mai 2012 J'ai trouvé par erreur une façon d'avoir des cristaux imparfaits mais très intéressants. J'ai mis le cristalisoir sur ma fenêtre, au soleil sur du papier noir. Mon but était de faire croître mon cristal plus rapidement. Je n'avais pas pensé aux changements de température au cours de la journée, qui influent bien entendu sur la solubilité de l'alun. Pendant la journée, le cristal grandit lentement mais surement, le soir, lorsque la température tombe, l'alun cristallise très vite, et le matin le cristal se corrode. J'ai obtenu un cristal avec des motifs semblables aux quartz fenestrés. Citer
Stalker Posté(e) 10 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 10 juin 2012 J'ai finalement attaché ce cristal et l'ai plongé dans une solution à l'ombre, les nouvelles couches sont limpides. J'ai également fait une géode d'alum violet dans une coque de platre... mais pourquoi les cristaux sont devenus cubiques? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.