nicopm Posté(e) 4 mai 2012 Signaler Posté(e) 4 mai 2012 bonjour a tous, la semaine derniere j'ai trouvé cet échantillon dans le tarn (montagne noire) sur un affleurement de quartz géodique. j'ai effectué quelques tests comme l'acide chlo mais ca ne mousse pas,alors je l'ai laissé tremper 3 jours dedans pensant que ca la boufferai un peu pour découvrir les pointes de quartz dessous mais, il n'en ai rien ! j'ai ensuite fait le test de la rayure avec du cuivre et il ce raye trés légèrement,c'est a peine voyant. Avec un couteau, la rayure est beaucoup plus franche. le probleme c'est que ca raye aussi le verre... je peu pas faire le test de la trace car je n'ai pas de porcelaine... j'ai cru au debut a un dépot d'hématite avec une fine pellicule de quartz cristaliser. qu'en penser vous? merci a tous d'avance. Citer
1frangin Posté(e) 4 mai 2012 Signaler Posté(e) 4 mai 2012 silice avec un tas d'impuretés !! certaines sableuses? poussières plutôt... avec certainement de l'hématite ! (trace confirmerait... le dessous d'une tasse ou bol ou assiète... là où il n'y a pas d'émail ça le fait aussi...) indécrotable à mon avis.... Citer
nicopm Posté(e) 4 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 4 mai 2012 ca fait bien une trace rouge...mais pas franche sans doute a cause de la silice Citer
nicopm Posté(e) 4 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 4 mai 2012 merci a toi pour ton aide.je me contenterai d'imaginer ce qu'il y a dessous ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.