Fab' Posté(e) 28 avril 2012 Signaler Posté(e) 28 avril 2012 Bon c’est ma journée ossements, nouvelle trouvaille, rien à voir avec la dent de tout à l’heure. Il s’agit d’une fosse d’ossements coupée par un chantier près de chez moi. J’ai inspecté la zone car le chantier est à 200m d’un sanctuaire gaulois. Cela dit je doute que ce soit bien vieux vu l’état des os et la couche blanche par-dessus qui pourrait faire penser à de la chaux. Comme si on se débarrassait de carcasses. N’empêche qu’apparemment il y a du monde ! Des photos de la coupe et des ossements : Le seul crane visible pour l’instant : Une mandibule : Une série d’os longs : Qu’en pensez-vous ? Je dirais une fosse avec des veaux. Citer
darwin1859 Posté(e) 28 avril 2012 Signaler Posté(e) 28 avril 2012 trouvaille très sympa , bovidé c'est sur , apres l'âge Citer
brutus Posté(e) 28 avril 2012 Signaler Posté(e) 28 avril 2012 Salut fab,je pense aussi a du bovin , je pense pas trés vieux aussi . Juste une chose , fait attention de ne pas etre tomber sur une fosse datant du siècle dernier car il y avait a l'époque une maladie, le charbon (antrax) , qui reste dangereux pendant 100 a 150 ans.Faut mettre le masque!!!!!!! Citer
Fab' Posté(e) 28 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 28 avril 2012 Ok, merci pour vos réponses. pour l'age je sais juste que c'est d'avant 1930. C'est en pleine ville et j'ai trouvé cette date pour la construction du bâtiment qui était à collé à côté. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 28 avril 2012 Signaler Posté(e) 28 avril 2012 Intéressant comme découverte. Il faudrait signaler ça auprès du SRA du département où se trouve la chantier car si il s'avère que ce soit gaulois(ou pas), le chantier va finir par détruire tout ce qui s'y trouve(et peut-être constituer une perte de donnée pour le service archéo du coin). Citer
Fab' Posté(e) 28 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 28 avril 2012 C'est bien pour ça que je suis allé y jeter un œil. Mais la couche de chaux semble aller à l'encontre d'une datation gauloise ou médiévale. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 28 avril 2012 Signaler Posté(e) 28 avril 2012 Malheureusement je ne sais pas si avant le XIX-XXe siècle on chaulait les ossement. C'est tout de même étrange la présence d'une telle fosse en ville Citer
brutus Posté(e) 28 avril 2012 Signaler Posté(e) 28 avril 2012 Les traces blanche c'est bien de la chaux. J'ai eu a faire une foi avec ce genre de fosse( décontamination) .la chaux etait utiliser dans les années 1850 1900 en masse pour désinfecter les cadavres des maladies ,aprés ils ce sont apperçu que cela ne suffisait pas pour certaines, ils se sont mis a les bruler, jusqu'a l'arrivée de l'équarissage dans les années 1950. Donc pas de gaulois dans l'affaire!!!!!! Citer
Fab' Posté(e) 28 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 28 avril 2012 Oui, tout cela confirme donc mes premières impressions. Pour ce genre de fosse en ville ce n'est pas étonnant, il suffit de regarder le fort étalement urbain depuis la seconde industrialisation. Fin XIXème / début XXème il y a avait des vignobles, des pâtures... Citer
brutus Posté(e) 28 avril 2012 Signaler Posté(e) 28 avril 2012 C'est pour cela fab fait gaffe , met un masque contre les poussières. je peux te dire que de ce taper 8 semaines d'antibiotique qui te rendent malade comme un chien c'est pas marrant du tout et ça c'est quand tout va bien . Si tu contract l'antrax pulmonaire .... c'est la boite en bois!!!!! Je suis peux etre alarmiste dans mes propos , mais là il vaut mieux appliquer le principe de précaution!! Citer
Fab' Posté(e) 28 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 28 avril 2012 Merci pour tes conseils. Mais je ne suis pas certain d'aller fouiller la fosse à vaches de toute façon, la chaux me conforte dans l'idée du contemporain. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.