Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Lithophyse et polissage...


Messages recommandés

merci beaucoup pour toutes ces explications et ce partage d'expérience et de montage !

le but n'est pas forcément de copier mais d'observer la réflexion et les astuces !!

partage qui n'est pas toujours évident pour certain (j'en connais quelques uns mais pas de nom :masque: )!! et donc merci pour cette ouverture d'esprit

un peu comme les "seed & leech" !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Fluopathe,

Géoforum est un site de partage, si je suis inscrit c'est pour parfaire mes connaissances et faire partager ce que je connais.

Comme promis, voici les photos pour que tu comprenne.

On peut aussi se procuré le matériel chez DEROGNAT à Comblanchien (disqueuse, disques, cire etc...)

post-3340-0-69278800-1336228588_thumb.jp

post-3340-0-05651400-1336228608_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
  • 8 mois après...

Bonsoir Tourmaline, comment peut on vous joindre car j'envisage l'achat d'une scie du meme style que la votre et je voulais avoir certains renseignements. Merci pour votre reponse et merci egalement pour les conseils et photos que vous avez mis en partage pour le plaisir et la connaissance de tous. Je vous dis au plaisir,cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tourmaline, comment peut on vous joindre car j'envisage l'achat d'une scie du meme style que la votre et je voulais avoir certains renseignements. Merci pour votre reponse et merci egalement pour les conseils et photos que vous avez mis en partage pour le plaisir et la connaissance de tous. Je vous dis au plaisir,cdt

Bonsoir faucondenuit,

Hélas TOURMALINE n'est plus sur le forum en revanche pour ce genre de scie de maçon tu en trouves chez les fournisseurs pro de maçonnerie voir même chez certaines enseignes de bricolage.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A

Bonsoir faucondenuit,

Hélas TOURMALINE n'est plus sur le forum en revanche pour ce genre de scie de maçon tu en trouves chez les fournisseurs pro de maçonnerie voir même chez certaines enseignes de bricolage.

A+

les scies des travaux public et bâtiments ne sont pas adaptés pour ce sciage spécifique(éclatement, traces, etc...) il est préférable d'acheter une lame chez ceux qui fabriques les machines de ce type d'activités genre la "trouvaille" ou bien les allemands a SMAM, ou encore les américains, sur le web on trouve tout, de plus les lames BTP sont plus épaisses et entame trop de matière, ex: sur une litho de 5cm d'épaisseur, ça réduit un peu trop le deux parties de la pièce, bon ceci n'est qu'un conseil, après chacun fait ce qui lui plait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remercie particulièrement les membres suivants GAUTHIER Nicolas ; JPP2A et Gratophil pour avoir pris de leur temps pour répondre a mes questions.

Je comptais scier des lithophyses dans l'avenir car je n'en ai que quelques unes entières et je vois que cela n'est pas chose faisable avec une scie a matériaux.

Quels conseils pouvez vous me donner pour le sciage de septaria en une ou deux passes car j'en possede de diamètre superieur a 20 cm et c'est pour cette raison que j'avais penser a l'achat d'une telle scie.Sciage de septaria en deux ou en tranches.

Je suis du département 04 (Alpes de Haute Provence ) et pays de terres noires.Je compte par conséquent m'orienter vers cette magnifique collection. Merci pour vos reponses qui vont pouvoir m'aider et ainsi profiter a d'autres personnes sur le forum.

Encore une fois,je renouvelle mes remerciements les plus sincères a tous le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je rajoute un mot, 20 cm de coupe cela doit bien faire une scie de Ø500 ou Ø600 mm, c'est très très gros, très très cher et très très dangereux !!!

Gafff car il faudra brider la pièce sur un plateau mobile et avancer vers la scie avec une toute petite avance et surtout lubrifier à l"huile minérale abondamment.

Si vous n'avez pas l'expérience de ce genre de scie, rapprochez-vous d'un club qui est équipé d'une telle scie, mais perso je ne m'y frotterais pas !

20 cm de coupe c'est très gros, gaff!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A

Je remercie particulièrement les membres suivants GAUTHIER Nicolas ; JPP2A et Gratophil pour avoir pris de leur temps pour répondre a mes questions.

Je comptais scier des lithophyses dans l'avenir car je n'en ai que quelques unes entières et je vois que cela n'est pas chose faisable avec une scie a matériaux.

Quels conseils pouvez vous me donner pour le sciage de septaria en une ou deux passes car j'en possède de diamètre supérieur a 20 cm et c'est pour cette raison que j'avais penser a l'achat d'une telle scie.Sciage de septaria en deux ou en tranches.

Je suis du département 04 (Alpes de Haute Provence ) et pays de terres noires.Je compte par conséquent m'orienter vers cette magnifique collection. Merci pour vos réponses qui vont pouvoir m'aider et ainsi profiter a d'autres personnes sur le forum.

Encore une fois,je renouvelle mes remerciements les plus sincères a tous le monde.

Bonsoir,

Je rajoute un mot, 20 cm de coupe cela doit bien faire une scie de Ø500 ou Ø600 mm, c'est très très gros, très très cher et très très dangereux !!!

Gafff car il faudra brider la pièce sur un plateau mobile et avancer vers la scie avec une toute petite avance et surtout lubrifier à l"huile minérale abondamment.

Si vous n'avez pas l'expérience de ce genre de scie, rapprochez-vous d'un club qui est équipé d'une telle scie, mais perso je ne m'y frotterais pas !

20 cm de coupe c'est très gros, gaff!

oui!!! très dangereux, de plus la machine en question doit être équipé d'une avance automatique sinon la lame risque de se voilé et au prix ou ça coute " +/- 700€ dans ce domaine, comme le dis si bien Gratophil c'est mieux de se rapproché d'un club, qui possède ce genre de machine....heu!! en France c'est pas gagné, ça c'est plutôt Américain, je ne sais pas ou tu habite dans le 04, si c'est loin de Nice, mais si tu viens a Nice en novembre a l'occasion du salon des minéraux je peux te présenter une personne qui pourrait te renseigner, tu peux me contacter en MP et je t'indiquerais la marche a suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

et toujours un grand merci a ceux qui par leurs réponses m'aident dans la recherche d'une solution pour le sciage de mes septaria de gros diamètre.

Pour répondre a Kerpo56,je suis aller voir 2 marbriers mais ils sont occupés et ne veulent pas s'embeter avec ce genre de coupe. Je ne leur jette pas la PIERRE mais il est vrai qu'il est plus facile pour eux de scier des plaques de marbre car leur outil de travail est beaucoup plus adapte.

JPP2A, je te réponds en MP et merci pour ton aide.

Si vous pensez a autre chose comme conseil ou si vous voulez faire partager votre expérience dans ce domaine qui me tiend a coeur,je vous en remercie vivement par avance. La chaleur arrive dans le sud a grand pas et ma recherche en septaria va ralentir,car pour reprendre les dires d'une certaine personne,il fait chaud dans nos marnes,très très chaud....et les points d'eau sont quasi inexistant et on peut sécher et fossilisé très rapidement pour le plaisir d'autres collectionneurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Bonjour tout le monde j'ai en ma possession une énorme collection de lithophyses. Cela appartenait à mon grand père qui était un passionné. J'aimerais savoir quoi faire de toutes ces pierres qui ont une valeur marchande je n'en doute pas. Je vous fait parvenir quelques photos d'une toute petite partie. Merci de me conseiller afin de les vendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...