Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Accès Faluns


Messages recommandés

Bonjour à tous

Je me présente Stephane de l'Orléanais. Je suis à la recherche de site à fossiles dans la région Centre. AVec mes enfants, nous

sommes un peu intéressé par ces vieilles et belles "pierres". Nous avons bien trouvé plusieurs fois de belle ammonites dans les

champs du Poitou, mais cette fois nous voudrions varier un peu les plaisirs. J'ai pas mal cherché sur ce forum et j'espère ne pas

reposer une question. J'y ai trouvé tout un tas d'informations bien utiles.

J'ai repéré différents site à faluns vers Channay sur Lathan, Homme, Meigné et St Laurent de Pin. Ob voit bien les carrières avec

Google Earth. Une question (naive ?) que je me pose, ces carrières sont elles accessibles au public en demandant à l'entrée ?

Quelles sont les conditions pour y accéder et faire quelque recherche sans dégradation ?

Autrement, la carrière musée avec le petit site à fossile n'est elle accessible que pendant les périodes d'ouverture (le week end) ?

Si vous avez d'autres tuyaux de sites accessibles, je suis preneur .

Merci d'avance

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour la carriére musée, elle est accessible tout le temps, les carriéres en exploitation ne sont fouillables qu'en dehors des heures de travail sans autorisation particuliére, les deux plus intéréssantes se trouvent entre channay et meigné le vicomte. Tu pourras donc y creuser du samedi matin au dimanche soir, mais attention: fronts de taille interdit ;-)

BONNE FOUILLE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci beaucoup falunator :-) Oui, pour les fronts de taille, j'ai bien compris qu'il fallait bien y faire attention car risque d'éboulement. Il n'y a pas de grillage ou

équivalent alors ?

Pour les carrières que tu cites, je n'en au vu qu'une (Roumy ?) sur la route entre Channay et Meigné. Elles sont faciles à trouver ?

Encore merci

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais je vois plusieurs trucs en photo aérienne qui ressemble à de petites carrières, deux ensemble non loin du lieudits "les caves" qui pourrait correspondre à une exploitation réhabilitée, une vers le Coudray et une indiquée sur la carte au Nouzillers. Par contre il y en a une indiquée sur la carte entre Milvrault et Champ Fleury qui a visiblement été réhabilitée.

Sources Géoportail

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Les carrières situées dans les méssages au dessus sont encore d'actualité ,

Pour ce qui est des photos sur Google earth ou Géoportail , elle ne sont pas réactualisées , donc elles ont été prises il y à 4 a 5 ans , depuis ça à du evoluer au niveau du sol , certaines carrières visibles ont disparues ( remise en culture ) et d'autres ont été ouvertes ...il ne faut pas s'arreter à ces deux ou 3 citées , mais essayer de circuler sur les routes en jettant un coup d'oeil ou alors questionner les habitants des hameaux , eux savent normalement ce qui s'y passe .

à+

Eric .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...