Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Granulométrie et calcimetrie


Messages recommandés

Invité Rémi BORNET

:clin-oeil:

La granulométrie est l'étude de la taille des grains (dans un sédiment par exemple), quand à la calcimétrie, je n'en ai vraiment aucune idée ??? :clin-oeil:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La calcimétrie est le taux de carbonate de calcium dans une roche.

Elle s'obtient en mesurant la quantité de dioxyde de carbone dégagée lors de la réaction d'une quantité connue de roche avec de l'acide.

On peut ainsi par exemple obtenir la variation de la calcimétrie selon les couches d'un affleurement.

Mais que te faut-il exactement ? Comment procéder à la mesure? A quoi cela sert? Comment cela se pratique ?.....Est-ce un travail appliqué à un site particulier?

le sablais :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET
:sourire: oui je connais les definitions (je suis en master ne l'oublie pas)

mais j'ai besoin de doc pour faire un expo... et un bon :clin-oeil:

merci pour tous :super:

:question:

Oui, je m'en doute, c'était juste en réponse au post de Laurent :clin-oeil:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo pour le sablais c la définition la plus exacte de la calcimétrie :tease:

mais je croi que je doit précisé: eh bien les amis l'expo que je doit faire entre dans le domaine d'un module qu'on a en 2ème parties de notre master... "technique et methode de laboratoire"

la granulométrie aussi bien que la calcimétrie sont deux methodes que j'ai utilisé dans un stage en été2006 mais j'ai besoin de tous doc me permetant de faire un expo "haute game" :yahoo:

photos, appareil,nouvelle méthode,animation qui sais...

en breve toute personne ayant assister a mon expo doit a sa fin avoir bien compri et pouvant appliqué les 2 technique toute seul :idee:

j'espère que "daba" c bien claire :clin-oeil: bon week end :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est tout simple que cela soit pour la calcimétrie ou la granulo .... il y a des normes (afnor, CEN, ISO, USEPA) depuis plus de 10 ANS que tous les labos appliquent. En France (afnor) il faut acheter ces chères normes. Aux USA, elle relève du domaine public et sont dispo gratuitement sur ne net en général.

Pour la granulo, en fonction de la destination des analyses et des fractions recherchées, il y a plusieurs techniques : granulo laser, granulo par tamisage à sec ou sous eau, granulo par sdimentation avec la méthode de la pipette

Pour la calcimetrie .... c'est ultra basique : tu prendre ton échantillon .. tu le mets en contact avec HCl et tu mesures le volume de de CO2 dégagé .... et tu reportes ce volume sur une courbe étalon obtenue en faisant la meme manip avec du CaCO3 pur qui te donnes l'équivalent entre volume de C02 dégagé et % de CaCO3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clin-oeil: je le repette encore TOUS CELA JE LE SAIS

j'ai besoin de site ou il y a des photos d'appereils, ou animation de pratique des deux methodes, ou l'étude d'une zone apliquant les methodes (avec interprétation si possible)...

ou de reference bibliographique traitant le sujets... DE QUOI FAIRE UN EXPO...

j'espère que mtn ma requette et claire :sourire:

PS: le maroc aussi suis les normes AFNOR

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...