AJVD Posté(e) 7 février 2012 Signaler Posté(e) 7 février 2012 Une petite plaque de quartz cristallisée sur laquelle il y a 2 masses sphériques d'un centimètre de diamètre. Avez vous une idée du minéral qui a été remplacé ? Citer
AJVD Posté(e) 7 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 7 février 2012 Lieu de la trouvaille, une carrière à proximité d'Aurillac, Miècaze. On y trouve quand on a de la chance en petite macro ou micro, de la chalcopyrite, de la galène, de la pyromorphite, de la cérusite. Sinon, il y a été trouvé en 2009 des quartz assez importants et notamment des gros morions, de belles calcédoines stalactiformes, hélas ! actuellement ce filon ne donne plus rien. Citer
AJVD Posté(e) 7 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 7 février 2012 Pas de baryte remarquée sur le site. Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 7 février 2012 Signaler Posté(e) 7 février 2012 Peut-être un carbonate. Je pense notamment à la sidérite. (j'en ai un échantillon mais pseudomorphosée en limonite). Tu dis pseudomorphose : en quartz ou calcédoine? Citer
AJVD Posté(e) 8 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 8 février 2012 Il semblerait bien que cela soit en calcédoine Citer
1frangin Posté(e) 8 février 2012 Signaler Posté(e) 8 février 2012 un carbonate possible ... alain si il n'en a pas sur le site ça prouve pas qu'il n'y en a pas euà une époque ! (d'où dailleurs la présence via une pseudomorphose!) Citer
phénacite2 Posté(e) 8 février 2012 Signaler Posté(e) 8 février 2012 ben moi je vois de la baryte en boule( en pseudomorphose bien sur) des tests ?? Citer
AJVD Posté(e) 8 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 8 février 2012 Des tests, je n'ai pas envie, j'ai trouvé que cette pièce, de toutes façons c'est du quartz et de la calcédoine. La forme des cristaux est lamellaire, ils sont accolés les uns aux autres pour former de petites sphères. je l'ai trouvée dans une poche argileuse profonde ( pas encore touché le fond, il faut éclater tout le quartz qui lui sert de contenant) pour l'instant tout le bras y pénètre, j'espère que le fond donnera quelques pièces... c'est dans ce type de cavité que j'avais récolté de gros morions. Citer
phénacite2 Posté(e) 8 février 2012 Signaler Posté(e) 8 février 2012 BARYTE : LACROIX V page 48 : concrétionnée, stalagtiforme, globulaire.... page 55 : on trouve des pseudomorphoses de baryte en quartz..... Citer
AJVD Posté(e) 8 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 8 février 2012 Je te remercie, je regarde. Citer
phénacite2 Posté(e) 8 février 2012 Signaler Posté(e) 8 février 2012 OUPS !! livre IV et non V !! Citer
AJVD Posté(e) 8 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 8 février 2012 Lacroix livre IV, page 53 Il existe des variétés concrétionnées (à structure fibreuse) (fîg, 77),stalactiformes (fîg. 28 et 29), globulaires et fibreuses à partir d'un centre page 55 Altérations. On trouve des pseudomorphoses de barytine en quartz, en limonite, en psilomélane, en pyrite, en calcite, en sidérite, etc. Citer
AJVD Posté(e) 8 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 8 février 2012 Tu as certainement raison, cela pourrait coller. Citer
1frangin Posté(e) 9 février 2012 Signaler Posté(e) 9 février 2012 sur une pseudomorphose les tests n'apportent rien si ce n'est ce en quoi le minéral d'origine est devenu mais rien sur ce qu'il était avant ! seul l'aspect peut aider (si la pseudomorphose est bien faite et non altérée à son tour!!) là alain tu trouves vraiment une tronche de baryte?? pour moi ça fait plus carbonate ... possible de meilleurs vues juste des pseudomorphoses alain? pô regarder le lacroix ... mais il (l'homme!) parle du site ? de découvertes et/ou trouvailles du site? ou juste baryte en général? Citer
Augustin Posté(e) 9 février 2012 Signaler Posté(e) 9 février 2012 Pseudo de baryte en quartz s'est assez fréquent malgré tout. Après je suis du même avis que Laurent, pas une tronche de baryte. Alain, aurais tu moyen de titiller d'un peu plus prêt ton groupe de cristaux avec ton APN ? La forme est bien entendu la seule chose qui pourrait peut être permettre de trancher. Pris la main dans la poche ! Ahhhh............ Citer
AJVD Posté(e) 9 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 9 février 2012 J'ai eu beau câliner mon APN, il n'a pas pu faire mieux Citer
AJVD Posté(e) 9 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 9 février 2012 Laurent Pour répondre à ta question Lacroix ne parle pas du site, mais des pseudomorphoses de la baryte. Citer
JexSavoie Posté(e) 9 février 2012 Signaler Posté(e) 9 février 2012 Pourquoi pas barytine, dans le sens ou j'ai des petits pompons de baryte d'Ardèche qui ont le même aspect (lamelles fines entassées les unes sur les autres, avec quelques lamelles qui sortent du pompon sur la partie supérieure). Mais bon, ça reste une conclusion uniquement visuelle. Citer
1frangin Posté(e) 9 février 2012 Signaler Posté(e) 9 février 2012 de toutes façons jex ça ne restera que visuel ! pourquoi pas baryte mais le deuxième pompon ? bizarre quand même ! et deux minéraux distincts pseudomorphosés sur la même pièce j'ai un doute ... Citer
AJVD Posté(e) 9 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 9 février 2012 Laurent, Ce sont mes photos qui ne rendent pas bien. Les 2 pompons sont identiques, avec des lamelles superposées, je vient de regarder à nouveau avec ma loupe. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.