Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pleurotomaria


Messages recommandés

Je pense que le fossile photographié ci-dessous est un pleurotomaria mais je n'en suis pas sur.

Il provient du Bajocien de Normandie. Mais il ne s'agit pas du pleurotomaria armata relativement courant

et indiqué page 165 du Fischer.

J'essaye de mettre une image...

post-1628-1172672700_thumb.jpg

L'un d'entre vous peut-il me confirmer qu'il s'agit bien d'une pleurotomaria

et éventuellement me donner des précisions.

Merci Mr Fouilletout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimensions de mon fossile :

hauteur : 5,5 cm et diamètre de la base : 5 cm

Chaque tour est orné de 2 côtes séparées de fines stries

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un amberleya qui possède une ormenentation avec petites pointes.

J'hésite dans l'identification avec perotrochus dont certaines espèces sont morphologiquement très proches

sans être parfaitement identiques. Ils sont cependant datés du jurassique inf dans fossiles de France.

Merci pour ta proposition Mr F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'il ne s'agit pas de perotrochus conoideus qui est assez courant dans le bajocien et que j'ai déjà trouvé et identifié de façon certaine.

Les pleurotomaires que tu as du trouver sont des pleurotomaires armatas facilement identifiables. Le fossile présenté sur la photo n'en est pas un, c'est sur.

Il ressemble cependant au pleurotomaria anglica mais ce n'est pas lui puisqu'il est daté du sinémurien.

Il est également assez proche de perotrochus isarensis qui lui est daté du taorcien et qui se rencontre notamment en Isère (St Quentin ...)

De toute façon les pleurotomaires et les perotrochus sont cousins, ils appartiennent tous les deux à la famille des pleurotomariidae.

Merci pour vos contributions.

M Fouilletout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la coquille est presente et qu'elle presente une encoche etroite et longue ( environ 1/4 de tour ) il s'agit bien d'un pleurotomaria . Reste à préciser la variete .Anglica qui correspondrait par la forme n'est pas du Bajocien .Quand à Armata il est moins haut . Mais sans doute existe-il des varietes moins courantes

Santon 17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pyb pour ta réponse qui m'a peut-être mis sur la bonne voie.

J'ai trouvé un document présentant bathrotomaria babeauana.

Ce fossiles est daté de l'oxfordien donc ce n'est pas exactement lui

mais il ressemble beaucoup avec sa coquille ornée de fines stries et

sa silhouette caractéristique.

Je ne connais pas l'ouvrage que tu as cité : " révision critique de la paléontologie francaise d'alcide d'origny"

volume II gastéropode jurassique aux édition masson.

Est-il facile de se le procurer ?

Merci Mr Fouilletout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas l'ouvrage que tu as cité : " révision critique de la paléontologie francaise d'alcide d'origny"

volume II gastéropode jurassique aux édition masson.

Est-il facile de se le procurer ?

Merci Mr Fouilletout

a mon avis pas facile de se procurer l'ouvrage, mais j'ai une solution ( pdf) je t'envoie un mp.

sinon autre excéllent ouvrage qui t'intérresserait plus particulierement:

" EUDES -DESLONGSCHAMP JA 1849 mémoires sur les pleurotomaires des terrains secondaires du calvados .mem. soc. linn. normandie, caen vol. VIII"

malheureusement je le cherche en pdf et pas trouver, sauf sur un site d'un collectionneur anglais ( reprint a 70 euros)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pyb

As-tu reçu mon message ?

J'ai essayé de t'en envoyer un mais je ne sais pas si tu l'as reçu !

Mr Fouilletout

a priori oui, dans ma boite sur le forum, mais j'ai fait il me semble un peut trop de ménage dans cette derniere et également sur mon pc, donc pour ce faire je te renvoie un mp.

d'autre part via yousendit je t'ai fait parvenir la doc 83MO , 1h30 de téléchargement , j'espere que tu a recus le lien afin de la téléchargée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Merci pour ton aide Pyb

J'ai pu récupérer ton document et procéder à une identification plus précise du fossile.

Il s'agit très probablement de Bathrotomaria scrobinula du Bajocien supérieur

Mr Fouilletout

bonjour

cherchant des images de pleuros sur la toile je suis tombé sur ce vieux post , fort de découverte entre temps , je confirme Bathrotomaria scrobinula in " révision critique volume deux , jc ficher" c'est le pleurotomaria scalaris var. stricta de j. a. eudes-deslongchamps.

l'espece scrobinula regroupant ainsi pl. textilis et tous les variants de scalaris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...