Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Où trouver du silex dans le 77 ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai recemment demenagé dans le 77 à 8 km de Coulommiers pour etre plus precis et je recherche soit une zone, soit une carriere (en exploitation) soit autre idée, ou je puisse trouver du silex en rognon !

J'ai besoin de cette matiere premiere pour démarrer mes essais de taille d'outils prehistorique !

Je sais que le sujet n'est pas aussi noble que la mineralogie mais je ne sais pas ou demander ailleurs .... !!?

De plus, ce qui me rassure c'est que la valeur "commerciale" de ce caillou est quasi nul donc il n'y aura pas de souci de gisement "secret" ou autres polemiques... ce qui n'est pas mal !

En tout cas merci d'avance pour les propositions et informations

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euhhhhhhhhhhhh t'as esayé de faire les champs :tease:

Tu sais il y en n'a qui trouve des haches en silex au detecteur de métaux sur courville :clin-oeil:

au faite,ton acide elle est chez toi ou encore sur Evry ??

a l'occasion,je tacherai de passer par chez toi au printemps avec l'ami Fabrice ... ou même fouiller ensemble par chez toi dans les bois ! :secret:

pour ne pas trop polluer ton poste, je ne sais pas si il y a des silex dans le 77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 77 est une région à silex

Pour faire simple

Tu vas sur GoogleMap

Tu visualises rapidement toutes les carrières de ton dépt

Tu cherches des carrières de craie ... elles sont bien blanche ! , et il y en a !

Et t'y vas faire un tour !!

Si c'est comme en Picardie

Un silex bien frais, très fin dans le grain, et d'excellente qualité pour la taille.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

dans le 77, c'est pas ce qui manque le silex, et tu n'es pas loin de l'Yonne, où il y en a pas mal aussi, tu trouves des tas de silex, ramassé par les paysans quand ils labourent leurs champs, et comme dit "Halucigena", il y a pas mal de carrière de craie, où l'on trouve des silex, on arrive même à y trouver des géodes de quartz dans des rognons de silex.

j'essaie de mettre une photo. (celle ci vient de l'Yonne)

Bonne chance dans tes recherches.

ice tea

post-2805-0-77605600-1327747956_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

euhhhhhhhhhhhh t'as esayé de faire les champs :tease:

Tu sais il y en n'a qui trouve des haches en silex au detecteur de métaux sur courville :clin-oeil:

au faite,ton acide elle est chez toi ou encore sur Evry ??

a l'occasion,je tacherai de passer par chez toi au printemps avec l'ami Fabrice ... ou même fouiller ensemble par chez toi dans les bois ! :secret:

pour ne pas trop polluer ton poste, je ne sais pas si il y a des silex dans le 77

Salut Thanet,

Oui l'acide est encore a Evry, no problem !

Oui j'ai fait les champs mais c'est plutot de la meuliere dans le coin !

Une carriere de craie ? J'en ai une a 500 metres de chez moi mais le silex y est millimetrique a centimetrique et apparemment pas de dents non plus !!

Recois tu toujours mes messages par email ? Blagues etc ... ?

Ma machoire de tigre est enfin partie et le gars etait content !

Il faut que je mettre mes livres de requins en vente sur le marche mais j'ai pas trop le temps pour chercher les prix corrects pour ne leser personne ! Pfff ...

A part cela je me suis niqué le genou gauche avec fissure du menisque et probablement une dechirure des ligaments croisés (comme pour le droit d'ailleurs!) dur dur de marcher correctement en ce moment !

Bon ba si tu as connaissance d'une carriere de craie à silex dans mon coin je continue de chercher de mon côté aussi !

A bientot

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 77 est une région à silex

Pour faire simple

Tu vas sur GoogleMap

Tu visualises rapidement toutes les carrières de ton dépt

Tu cherches des carrières de craie ... elles sont bien blanche ! , et il y en a !

Et t'y vas faire un tour !!

Si c'est comme en Picardie

Un silex bien frais, très fin dans le grain, et d'excellente qualité pour la taille.

a+

Merci hallucigenia !

Je trouve plutot de la meuliere et c'est pas terrible !

Si tu as une vraie carriere de craie a silex dans le 77 je suis preneur , mais je continue de chercher de mon côté tout de meme !

Merci pour ta reponse

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

dans le 77, c'est pas ce qui manque le silex, et tu n'es pas loin de l'Yonne, où il y en a pas mal aussi, tu trouves des tas de silex, ramassé par les paysans quand ils labourent leurs champs, et comme dit "Halucigena", il y a pas mal de carrière de craie, où l'on trouve des silex, on arrive même à y trouver des géodes de quartz dans des rognons de silex.

j'essaie de mettre une photo. (celle ci vient de l'Yonne)

Bonne chance dans tes recherches.

ice tea

Merci Ice tea

Je vais essayer d'agrandir mes recherches à l'Yonne et aussi chercher dans google avec des mots cles pour carriere de craie !

Comme je disais a Thanet, je trouve plus de la meuliere que du beau silex pour le moment ! PFFFFF .... !

A bientot

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...