attilio Posté(e) 14 janvier 2012 Signaler Posté(e) 14 janvier 2012 Bonjour, j’ai besoin de vos avis. Il y a quelques années, j’ai acheté sur eBay le fossile joint. La fiche du vendeur disait : Etoile de mer, Dévonien, Guangxi. A la bourse de Munich 2008, un vendeur allemand vendait le même fossile et il disait qu’il s’agissait d’une trace, une Stellascolites de l’Ordivicien de la Chine. Hier, en me promenant sur Internet, j’ai trouvé ce liens et la trace était devenue une méduse : http://www.indiana9f...a-Jellyfish.htm Un ami collectionneur de fossiles m’a dit qu’un géologue lui a confirmé qu’ il s’agit de traces de Glendonite ou d’Ikaite. D’après vous, de quoi s’agit-il ? Merci Citer
caterpillar Posté(e) 14 janvier 2012 Signaler Posté(e) 14 janvier 2012 Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas une étoile de mer Citer
elasmo Posté(e) 14 janvier 2012 Signaler Posté(e) 14 janvier 2012 Une méduse accusant un tel relief me laisse perplexe, de plus on a bien l'impression de voir des traces d'oxydes, tel que la pyrite ou de la marcassite, il se peux qu'il ne s'agisse probablement pas d'un fossile, mais plutot d'un minéral ? Si tu peux faire d'autres photos d'ensemble de la pièce en plus des photos déjà proposées. Citer
elasmo Posté(e) 14 janvier 2012 Signaler Posté(e) 14 janvier 2012 Après recherches les deux termes indiqués dans le texte font référence à des minéraux et non à des fossiles Citer
attilio Posté(e) 14 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 14 janvier 2012 Oui, la Glendonite et l’Ikaite sont des minéraux qui sont cristalisés en forme boule avec des rayons qui partent d'un noyau, comme l'Aragonite, la Zèolite, la Farmacolite etc. Aujourd'hui j'ai "fouillé" dans le Moore, Echinodermata 3, vol. 1 et j'ai trouvé un Ophiocistioide qui lui ressemble beaucoup :La Volchovia. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.