Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pour me mettre à jour...


didier

Messages recommandés

Bonjour,

Voici les données:

  • Phacopidina micheli est collecté dans le Llandeilo et caradoc basal
  • Les faunes du site de La Butte aux environs de Saint Aubin des Châteaux (Loire Atlantique) sont datées du Llanvirn
  • j'y ai collecté plusieurs pygidia de Phacopidina (nodules dans les champs)

Hypothèses:

  • Je me plante dans la détermination
  • je ne suis pas à jour à propos de la datation des terrains
  • Autre?

Merci de vos éclairages à ces sujets :question:

post-129-0-83540700-1325833739_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

soit éffectivement tu t'est planté sur la détemination , mais j'ai regarder sur un de mes spécimens du llandeilien de la région de guichen le pygidium a l'air identique .

soit le genre phacopidina apparait plus tot dans l'ordovicien, la par contre je ne le sais pas.

ou alors une lentille de llandeilien dans le llanvirn pourrait etre envisageable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est possible que ce pygidium soit celui du "phacopidina", cependant j'ai un doute dans le

fait que sur ta photo (à moins que se soit un effet d'optique) ton pygidium montre des sillons pleuraux

normal pour du "phacopidina" mais j'entrevois aussi des sillons interpleuraux et là, c'est un point

négatif pour le "phacopidina" qui lui n'en possède pas; donc si tu pouvais faire une bonne photo

vue de dessus de la bordure marginale de ce spécimen sa pourrait étayer ou balayer mes craintes,

enfin tu fais ce que tu veux, sinon aussi la bordure postérieure du pygidium n'a pas l'air très pointue

alors que sur un pygidium de phacopidina elle l'est, voilà mon point de vue....

tiens nous au courant.

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...