Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Est-ce que c'est des stromatolites fossiles ?


Messages recommandés

Pas la peine de scier! :sourire: :sourire: :sourire:

Mais quelques forages, cela tomberait bien ;) ;) ;)

Pour l'instant je n'ai pas les moyens...

Merci de corriger mon français.

J'aimerais lire l'avis d'autres membres. C'est vrai que cela ressemble des stromatolites mais comment en être sûr?

C'est vrai que les corails fossilles à proximité étaient une piste de plus vers les stromatolites.

La région de Monsanto - Gardunha - Estrela - Guarda est bien plus intéressante que les gens le croyent.

Il faudra que je prépare les échantillons et les photos.

Saludos

Sanscelerien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour être trés clair.

En revisant ce que j'ai écrit, une lecture hâtive pourrait interpréter la derniére image comme étant mienne. Elle n'en est point! Elle n'est pas lá que pour comparaison avec les précédentes et établir la similitude d'aspect.

Voilá le contexte de la dérniére image:

http://earth.uwaterloo.ca/museum/stromatolites

Est-ce que ce serait trop demander un modus operandi pour distinguer des stromatolites d'autres formations avec un aspect semblable?

Pour moi stromatolites ET seismite / tsunamite ce serait le top B) B) B)

Merci

Saludos

Sanscelerien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet.

Pour les seismites, il faut y aller doucement, c'etait une blague de Quat suite a notre interet commun sur la question sur d'autres sujets, d'autres bassins sedimentaires!

Avant de parler de paleoseismicité, il faut deja demontrer qu'il s'agit bien de roches sedimentaires.

Visiblement meme sans les stromatolites, les structures que tu presentes sur les 3 images ici

semblent etre d'origine biologique, j'y verrais

- soit des bioturbations d'invertébrés aquatiques (marin ou eau douce)

- soit des construction calcaires, si test acide negative, possibilité d'épigenisation, mais je n'y crois pas beaucoup.

- soit des constructions par des organismes siliceux, comme les spongiaires (avis demandé en paleontologie)

Donc pour l'instant je suis partisan des bioturbations.

Maintenant pour y comprendre quelque chose, pourrais tu faire un plan ou mieux une image google earth legendée qui montre les differents points d'affleurements.

Tu peux prendre exemple sur AlainR sur la presentation !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Je vais voir comment donner suite à tout ça. :super: :super: :super:

Quant aux coraux, je crois que je les ai.

L'affleurement basaltique, strictu senso je ne sais pas si je pourrai tennir ma promesse parce que je trouve des blocs de la taille d'une chaise mais pas plus. En tout cas ça fait étrage dans une région qui n'a pas des formations volcaniques connues.

Saludos

Sanscelerien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

OK, il y a quelques sujets qui renvoient à des sites de stockage d'image.

Quat, tu aurais fait des copies d'écran ? si quelqu'un les a, on pourrait les remettre sur le sujet (ou bien son auteur va réapparaitre un jour) pour continuer le sujet.

C'est le problème d'héberger des images sur certains sites ! Si le site ferme ou est dans la sac, plein d'images disparaissent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...