Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Décoloration des fluorines

Recommended Posts

Au cours de ces dernières vacances de février, j'ai trouvé quelques échantillons de fluorine à Durfort pris dans la calcite (ou dolomite ?). J'ai passé un échantilllon dans l'acide chlorhydrique et quelques cubes violets sont apparus. Malheureusement ils se décolorrent rapidement. Y-a-t-il une solution pour conserver la coloration des fluorines ? Merci à qui pourra me conseiller.

Guest redsun711

il n'y à aucun produit pour t'aider a conserver la couleur des fluorines.

la perte de couleur est dut à un phénomène thermique.

soit ton bain d'acide est trop concentré soit la fluo est resté trop longtemps exposé au soleil.

c'est très souvent le cas pour les fluo de nombreux gisements français.

à titre artificiel,tu peux quand m'm les tremper dans de l'huile de Vaseline,qui remplira aisément les éventuels

clivages causés par le choc thermique.

autre chose,la couleur peut s'estomper en vitrine avec le temps donc utilise plutot une

lumière froide pour l'éclairage de ta vitrine.

Guest redsun711

au pire,si vous n'en trouvez pas,vous pouvez aussi utiliser du silicone en aérosol .

celui que l'on utilise pour nettoyer et parfumer les plastiques de voiture sont parfait.

de plus,le silicone s'enlève à l'eau savonneuse contrairement à l'huile qui elle ne peut

s'enlever qu'à l'acétone.

en tenant compte du fait que l'acétone est un nettoyant très froid,il peut y avoir un risque

de clivage des fluorines.