Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Hache polie du néolithique!


Messages recommandés

Bonjour tout le monde

Objet trouvé mercredi dernier dans un champ sur la commune de Chapelle-neuve dans

le Morbihan en cherchant des staurotides et autres silicates de métamorphisme.

Même si mes connaissances en archéo sont assez limitées je pense, sans trop me tromper

qu'il s'agirait d'une hache polie.

Si quelqu'un (au vue des photos) pouvait confirmer et m'en dire un peu plus (époque, nature

de la roche etc...)

merci d'avance

La couleur de la première photo montre la couleur réelle de l'objet. Les autres sont

malheureusement un peu orangées :huh:

post-7079-0-21008100-1324652743_thumb.jp

post-7079-0-44702900-1324652761_thumb.jp

post-7079-0-30476400-1324652784_thumb.jp

post-7079-0-94969500-1324652799_thumb.jp

post-7079-0-42868000-1324652823_thumb.jp

post-7079-0-86943600-1324652837_thumb.jp

post-7079-0-91337600-1324652856_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'suis pas bien convaincue par la diorite ( mais je peux me tromper aussi.... :-p ) je reste tout de même sur fibrolite ^^ il y en a quand même pas mal des haches polies comme celle-ci dans le musées bretons, je trouve la ressemblance frappante ! il y a même un site de fabrication de haches en fibrolite à Plouguin c'est pas si loin jusqu'a Chapelle-neuve !

à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je pense aussi à de la fibrolite et après une comparaison poussée

sur le net je crois qu'il n'y a plus beaucoup de place pour le doute.

Merci à Coraline pour le lien ... Très intéressant

Il parle d'ailleurs de l'anecdote de 3frangin. C'est vrai que c'est étrange

cette répartition qui diminue au fur et à mesure que l'on se raproche des

lieux d'extraction. :huh:

Pensez vous qu'il y ai une possibilité de dater (plus ou moins précisément)

un tel objet :desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la datation il faut voir la technique utilisé donc hache polie: ce qui nous mène au mésolithique ou néolithique donc entre -6500 et -2500 avant notre ère... peut etre faudrait-il voir s'il y a eut des sites archéo dans les environs histoires de voir le mobilier rerouvé du même genre et ainsi dater plus précisément... (surement exposés dans les musées !)

en tout cas c'est une bien jolie trouvaille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle pièce bien sympa surtout quand on ne s'y attend pas !

Il existe dans les Côtes d'Armor, à Plussulien, un site extraordinaire où furent fabriquées pendant 2000 ans des milliers, peut-être des millions de haches. L'étude de ce site a permis de comprendre les techniques des artisans de l'époque. Le site fut découvert en 1964. Son étude a permis de situer la fabrication des haches en dolérite entre -4000 et -2000. D'après la masse de débris (il fallait environ 10 kg de pierre pour faire une hache de 100g) on estime la production à 5000 haches par an pendant 1500 ans!!

A Plouguin, bien que le minéral utilisé soit très différent, on utilisait peut-être des techniques similaires. La roche était éclatée par le feu. Les gros éclats étaient ensuite débités.

La pierre était sciée à l'aide d'une cordelette, du sable étant utilisé comme abrasif. La patience faisait le reste.

Une ébauche était réalisée par bouchardage (frappée et "rabotée" à l'aide d'un percuteur en quartz par exemple.). Sans doute l'artisan utilisait-il les fragments rocheux ayant une forme assez proche de celle qu'il désirait donner à la hache.

Enfin, la hache était polie sur un rocher dur, un polissoir, ou à l'aide d'un polissoir à main.

Le tranchant était alors réalisé avec précision. La fabrication d'une hache durait environ un ou deux jours, selon sa taille.

Sur Plouguin il existait il y a cinquante ans un endroit assez remarquable: Lannalouarn. Le village se trouve à 5 km de Lescoat, sur le flanc de la colline, à quelques 350 mètres du seul menhir qui persiste, car il en existait autrefois plusieurs. Cinq menhirs sont signalés vers 1887, mais la présence de blocs rocheux épars laissait penser que plusieurs autres avaient été dressés à cet endroit, constituant un véritable alignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les haches de Bretagne ce n'est pas que Plussulien !! elles étaient faites également avec des découvertes dans les cours d'eau : amphibolite, éclogite, kersantite, péridotites, pyroxénite, trémolite etc.....

Je vois bien dans ta belle découverte une sillimanite(fibrolite ancien nom) . Cela n'engage que moi.

Il faut savoir également que c'est pas parce que tu l'as trouvé en Bretagne que cela vient de Bretagne !! Les échanges existaient !! une hache de Haute-loire contre une hache de Bretagne plus dix femmes !! :P

gisement de Plouguin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir

Merci à tous pour vos réponses ;)

Au passage, j'en aurai peut-etre une autre à vous présenter.

Trouvée il y a presque 15 ans sur la commune de Camors 56

(commune limitrophe à celle de Baud) en creusant les fondations

d'une carrière ... Pour les chevaux!!!

Je l'avais toujours prise pour une vieille pierre à aiguiser mais en

voyant sur le net la similitude avec des photos de haches en

dolérite je dois dire que j'ai comme un doute mais%20c%20est%20bien%20sur.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stephane

C'est vrai qu'elle est beaucoup moins travaillée que la première mais

ça reste une hache du néolithique. Façonnée à partir d'une roche

differente de la précédente qui plus est :P .

Donc après avoir passé quelques milliers d'années dans la terre puis

une quinzaine d'années au fond d'un tiroir, je vais tacher de lui trouver

une petite place dans la vitrine

Merci A+ :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...