interrogateur Posté(e) 13 décembre 2011 Signaler Posté(e) 13 décembre 2011 Bonjour à tous! Voici tout d'abord une photo : La pierre fait à peu près le volume d'une pomme moyenne, et pèse 1kg (on a l'impression de tenir un bloc de plomb) Je l'ai trouvée il y a plusieurs années, mais ne sait plus trop où... peut-être en voyage au maroc ou j'ai été trainer dans les montagnes... Elle ne s'est jamais oxydée (toujours éclat metallique) Voici les tests effectués : -Éclat métallique. La lumière reflétée est identique à la source. -J'ai pu rayer du verre et du cuivre avec. -Je l'ai brisée facilement avec un marteau. -Ce qui est apparut à l'intérieur était identique à l'extérieur. -Sous la flamme rien ne se produit (pas de noircissement). -en frottant 2 morceaux ensemble ils s’effritent : poudre fine noire comme mine de crayon, avec fragments plus gros et brillants. La poudre marque fort les doigts, et produit de jolies petites étincelles jaune-orange quand on les jette sur le feu. -trace gris-noir sur porcelaine Je ne suis pas assez bien équipé pour mesurer la densité. Voilà j'ai dit tout ce que je savais... à vous! Citer
phénacite2 Posté(e) 13 décembre 2011 Signaler Posté(e) 13 décembre 2011 pas graphite( ni molybdénite) vu la dureté que tu décris. Est-ce que la poudre est attirée par un aimant ?? Y'en avait-il d'autres ? circonstances de la découverte. Proche de la mer ? montagne ? etc etc.... Citer
interrogateur Posté(e) 14 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 14 décembre 2011 La poudre n'est pas attirée par l'aimant. Comme je l'ai dit je l'ai trouvée il y a plusieurs années, elle était sur une de mes étagères depuis, aucune certitude quant à sa provenance. Il est possible que je l'ai trouvée au maroc, dans les montagnes qui surplombent Chefchaouen Citer
Kayou Posté(e) 14 décembre 2011 Signaler Posté(e) 14 décembre 2011 Salut. Donc densité élevée (?) et ça raye le verre. Donc pas galène, ni graphite, ni platine (Chefchaouen -en supposant que ce soit la bonne provenance- serait bien plus riche sinon, sans parler de toi même), pas goethite ni manganite, et trace gris-noir, donc pas hématite (ça aurait pu, à la limite de la dureté) . Et ça ne ressemble pas à de la pyrite. L'échantillon s'effrite, et laisse une trace sur les doigts...(curieux si ça ne raye pas le verre et ne s'altère pas) Et tu signales qu'en la brisant, la pierre donne des fragments plus gros et brillants: on peut penser à des cristaux, comme on devrait en voir sur une photo macro ou lors d'un examen à la loupe. Peux-tu apporter des précisions à ce sujet ? Une bonne macro par exemple, ou la description des formes que tu distingues à la loupe. Des tests affinés à partir de ces "grains" seraient utiles. Pour la mesure de la densité il faut disposer d'une balance de précision, ou des services amicaux d'un(e) pharmacien(ne) ! Citer
Santon 17 Posté(e) 14 décembre 2011 Signaler Posté(e) 14 décembre 2011 Venant du Maroc , on pourrait peut etre penser à Skutterudite ? Citer
interrogateur Posté(e) 14 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 14 décembre 2011 Une macro avec agrandissement : Citer
interrogateur Posté(e) 14 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 14 décembre 2011 Et pour celle-ci, en haut à la loupe, et en bas au microscope trafiqué... Citer
phénacite2 Posté(e) 14 décembre 2011 Signaler Posté(e) 14 décembre 2011 délire ton truc ! Quand tu as rayé du verre avec, ça s'est un peu effrité ? Ou bien c'est resté bien compact ? Peux-tu me faire une trace sur du papier ? Avec le marteau ça s'est cassé "facilement ?" Citer
interrogateur Posté(e) 15 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 15 décembre 2011 Pour le verre oui ça peut s'effriter, mais la je viens de faire une rayure de 1 cm sans rien perdre par exemple. Pas de trace sur le papier, ça le coupe grossièrement ou le déchire. Au marteau j'ai mis 2 coups de force moyenne, pas besoin d'y aller à fond en tout cas. J'ai aussi mis un fragment dans de l'eau salée pendant 24h, ce qui ne l'a pas altéré du tout. Citer
interrogateur Posté(e) 15 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 15 décembre 2011 Et aussi quand j'observais au microscope, j'ai remarqué qu'en faisant la mise au point, la lumière (du jour) reflétée était diffractée en rouge ou bleu suivant que j'étais trop près ou pas assez... Citer
Kayou Posté(e) 15 décembre 2011 Signaler Posté(e) 15 décembre 2011 Est-ce bien quelque chose de naturel ? Si on ne distingue rien de "cristallographiquement" interprétable, et si on n'a pas tous les tests de base (densité), il sera difficile d'avancer. Merci pour les essais de macro, et les détails, mais ils n'apportent pas grand chose de plus (flou). Citer
le sablais Posté(e) 15 décembre 2011 Signaler Posté(e) 15 décembre 2011 Pour la densité il suffit d'une balance ! Faudrait cette info ! le sablais Citer
interrogateur Posté(e) 15 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 15 décembre 2011 j'ai l'info! mais pas la balance... je vous tiendrai au courant si j'arrive à le faire (ça m'aiderait de retrouver ma bonne vieille roverbal) Citer
Kayou Posté(e) 15 décembre 2011 Signaler Posté(e) 15 décembre 2011 Toujours pas de pharmacien dans le secteur ? Citer
interrogateur Posté(e) 16 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 16 décembre 2011 j'ai utilisé une petite balance à plateau pour faire différentes pesées sur ce morceau d'environ 2-3 cm3 : Poids dans l'air : environ 8,5g Poids suspendu dans l'eau : 3g Poids immergé dans l'eau : environ 12g Je sais ça manque vraiment de précision tout ça... Mais je sais ce que je vais offrir à ma femme qui aime bien faire des desserts! (mouahahahha!) Citer
interrogateur Posté(e) 16 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 16 décembre 2011 avec la densité obtenue, j'ai fini par trouver quelque chose qui ressemble énormément : l'ilménite titane + fer qu'en pensez vous? Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 16 décembre 2011 Signaler Posté(e) 16 décembre 2011 si c'est de l'ilménite vérifie en fonction de ceci : Oxydes 4. Oxydes simples 4.3.5/ Groupe de l'ilmenite 4.3.5.1 Ilmenite FeTiO3 [+][–]Formule brute FeO3TiFeTiO3IdentificationMasse formulaire[2] 151,71 ± 0,004 uma Fe 36,81 %, O 31,64 %, Ti 31,55 %, Couleurnoir de fer, brun foncé, brun noirClasse cristalline et groupe d'espace paratétartoédrie hexagonale ; R3Système cristallin trigonalRéseau de Bravais rhomboédrique RMacle possibles sur {1011} et {0001}Clivage aucun Cassure conchoïdale; irrégulièreHabitus massif, en rosette, grenu , micacé, compact, sableFaciès Tabulaire selon {0001}Échelle de Mohs 5 - 6Trait noir-brunÉclat submétalliquePropriétés optiquesTransparence opaquePropriétés chimiquesDensité 4,72Propriétés physiquesMagnétisme faibleRadioactivité aucune Citer
interrogateur Posté(e) 16 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 16 décembre 2011 J'ai vu qu'il existait plusieurs sortes d'ilménite, dont une, le (ou la) kibdelophane, plus riche en titane, ce qui expliquerait que ça ne s'oxyde pas... Par contre André c'est trop compliqué pour moi je ne suis même pas novice en la matière... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.