Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

œuf fossile ???


Messages recommandés

Non pas un oeuf

On est ici sur le flanc sud d'un synclinal à coeur d'Oligocène !

ça ressemble beaucoup à un gravier calcaire de l'Eocène inférieur:

- soit un élément calcaire karstifié qui a servi de support à des mollusques, le conglomérat que tu décris,

- soit un moule interne d'invertébré d'une unité antérieure qui a été érodé,

As tu des images de ces affleurements qui caractérisent le début de l'orogénèse Pyrénéenne...

post-9098-0-45657000-1323036367_thumb.gi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du Lophiodon (ou Lophiaspis ?) dans le secteur, plus vers le centre du synclinal sous les calcaires du Lutétien supérieur (E5c2)

gisements faciles à retrouver en suivant les niveaux repères, mais fréquence des vertébrés plus aléatoires dans ces niveaux.

Mais le gros potentiel en vertébrés est à chercher dans l' Yprésien, enfin d'après les caractères sédimentologiques décrits par les anciens auteurs et les notices, même si je ne vois rien de signalé en biblio pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et grand merci pour vos réponse.

Magnifique le Pas Del Roc. je prospecte souvent dans ce coin , vu que j'habite Montégut Plantaurel. ce qui est paradoxal, c'est que coté sud de la route on trouve dans un terrain calcaire beaucoup de fossiles, (moules, huitres, oursins, etc. on à même trouvé au Pas Del Roc, coté Aigue Junte, des ossements de dinosaures. ) et coté nord, grès, poudingue, quartz, schiste et même du silex et ce fameux rognon!! par contre pas de fossiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces dépôts sont oubliés depuis un moment en paléontologie et ce sont surtout les Espagnols qui publient sur l'utilité des vertébrés pour dater la tectonique Pyrénéenne : des thèses récentes rédigées par des mammalogistes (fouiller dans le sujet de AlainR et bibi sur Cap Creu), des structuralistes dont Verges & Muños pour ne citer qu'eux.

As tu des images de ces roches en place ?

Les schistes remaniés proviennent du sud (Paléozoïque) et démontrent qu'il existe des apports en provenance des massifs anciens. Il y a peut etre des gisements de vertébrés (marins ou terrestres) oubliés, puisque d'anciennes mines de phosphates sont répertoriées du coté des affleurements de Carbonifère (nodules phosphatés).

Je ne parle meme pas de la prospection minéralo, avec des indices très diversifiés au niveau du socle Paléozoïque.

Pour revenir au titre et à la remarque de sycan, est ce que des oeufs ou coprolithes sont signalés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour et grand merci pour vos réponse.

Magnifique le Pas Del Roc. je prospecte souvent dans ce coin , vu que j'habite Montégut Plantaurel. ce qui est paradoxal, c'est que coté sud de la route on trouve dans un terrain calcaire beaucoup de fossiles, (moules, huitres, oursins, etc. on à même trouvé au Pas Del Roc, coté Aigue Junte, des ossements de dinosaures. ) et coté nord, grès, poudingue, quartz, schiste et même du silex et ce fameux rognon!! par contre pas de fossiles.

salut Antoine. je suis moi même originaire de pamiers, et je confirma que le coin est très propice aux fossiles en tout genre.je viens souvent sur pamiers, et ce serait sympa que l'on puisse ce rencontrer afin d’échanger nos connaissances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...