Crystals Posté(e) 1 décembre 2011 Signaler Posté(e) 1 décembre 2011 Bonjour, Après avoir creusé les fondations d'une maison dans la commune de Peyrolles (Sud-est de la France), j'ai trouvé cette pierre. Voici les caractéristiques que je peux vous fournir: - Dimension: Largeur: 6,5cm Hauteur: 5cm Longeur:11cm environ (désolé je n'avais pas de règle sous la main au moment de la prise des photos), - Poids: 1kg200 - la pierre est extrêmement dure (impossible de la rayer avec un couteau, je n'ai pas pu essayer avec du verre) - Au niveau des couleurs la pierre est dorée, argentée, bleutée, irisée a certains endroits. Des couleurs très vies, "métalliques", en effet on a l'impression d'avoir du métal dans les mains. - Elle n'est pas magnétique - elle est totalement opaque :-) http://www.flickr.co.../in/photostream http://www.flickr.co...in/photostream/ http://www.flickr.co...N05/6438545771/ Merci d'avance pour vos lumières Citer
Kayou Posté(e) 1 décembre 2011 Signaler Posté(e) 1 décembre 2011 'Soir On dirait bien un morceau de métal effectivement. Sur une cassure fraîche c'est pareil ? Citer
Crystals Posté(e) 1 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 1 décembre 2011 Merci de votre réponse, Oui un tout petit morceau a été brisé (2mm) et c'est toujours de cet aspect. Mais encore une fois c'est une pierre extrêmement dure, on a beaucoup de mal à casser la pierre. Avec un burin peut être... Citer
esor6 Posté(e) 3 décembre 2011 Signaler Posté(e) 3 décembre 2011 Est-ce qu'il y a des parties non-métalliques ? ou érodées ? Ce serait bien que tu en fasse des photos. Je pense à un truc pas naturel bien que l'aspect rappelle la chalcopyrite... Une densité, même à la louche, pourrait aider. Citer
Crystals Posté(e) 3 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 3 décembre 2011 Bonjour, - Pour les photos, dès que j'ai de nouveau la pierre en main (elle n'est pas à moi), j'essayerai d'en faire de nouvelles. Même chose pour la densité. - La pierre étant grise-or métallique, dans mes premières recherches j'étais tombé sur la bornite, plus proche à première vue que la chalcopyrite mais je vois qu'elles sont souvent confondues (merci Wikipedia), donc... je ne sais pas. Vous dites quelque chose de pas naturel, dans le jardin on retrouve également de nombreux blocs de pierres taillées (assez imposant), mais pas d'autre "pierre irisée". Dans tout les cas merci de votre réponse Citer
dma69 Posté(e) 4 décembre 2011 Signaler Posté(e) 4 décembre 2011 On dirait bien un ferro silicium (alliage de synthèse) mais vu les circonstances de la découverte et en plagiant les classiques: "qu'allait-il faire dans cette galère ?" Citer
Crystals Posté(e) 7 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 7 décembre 2011 Bonjour, La pierre n'étant pas magnétique, l'hypothèse du ferro-silicium me paraît difficile. J'essayerai d'avoir accès à cette pierre ce weekend pour faire de nouveaux tests. Citer
Kayou Posté(e) 8 décembre 2011 Signaler Posté(e) 8 décembre 2011 Pourrait-on voir des photos de détail (nets) de cassures fraîches , postées directement? Ce n'est quand même pas un simple bain d'huile ? Citer
Picarosse Posté(e) 8 décembre 2011 Signaler Posté(e) 8 décembre 2011 J'ai deux pièces qui ressemblent fortement à ceci mais en plus petit,cassures fraiches et le reste est totalement irisé ... Je chercherai aussi à déterminer ce dont il s'agit Pour ma part elle proviennent du bas du glacier des Bossons .... J'ai hate de connaitre le dénouement Picarosse Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.