Sansa Posté(e) 28 novembre 2011 Signaler Posté(e) 28 novembre 2011 Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et je dois dire que j'ai attérie ici en cherchant à identifier des cailloux que j'ai trouvé en me baladant en foret avec mon fils et mon mari. Je ne suis pas une pro des cailloux, mais les couleurs et les formes de certains m'intriguent. Je les ai donc ramassé et fait juste un petit test. Les roches que je vous présentent rayent le verre, au soleil elles ont une couleur orangé/rose selon la luminosité, d'autres semble transparentes bien qu'on ne voient pas à travers... et d'autres encore toutes blanches. Ce ne sont peut-être que de simples galet tout ce qu'il y a de plus banal mais j'ai un petit doute aussi j'aimerai avoir votre avis. En vous remerciant d'avance pour vos réponses je vais essayer de vous mettre des photos de bonne qualité ou on voit chaque pierre correctement et si vous voulez plus de détails sur une pierre pour l'authentifier je ferai des photos supplémentaires. Citer
le sablais Posté(e) 28 novembre 2011 Signaler Posté(e) 28 novembre 2011 Bonjour à toi sur le forum ! Tes "cailloux" sont des quartz massifs plus ou moins teintés par des oxydes de fer. le sablais Citer
Sansa Posté(e) 28 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 28 novembre 2011 Je te remercie, c'est du quartz massif donc, je ne pensais pas avoir ramassé ce genre de roche :) je suis bien contente de ma trouvaille même si ce ne doit pas être exceptionnel :/ mais il en faut peu pour être heureux parait-il ^^ Merci Le sablais! Citer
Kayou Posté(e) 28 novembre 2011 Signaler Posté(e) 28 novembre 2011 Oui, du quartz comme on en trouve sous forme d'assez gros galets dans les alluvions des terrasses quaternaires en Languedoc par exemple (et le lit de l'Orb bien sûr), venant du démantèlement par l'érosion des reliefs de la zone axiale de la Montagne noire. Galets dont les éclats font la joie des cultivateurs... ça use bien le matériel. Citer
Sansa Posté(e) 28 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 28 novembre 2011 Par contre je me demandais une chose, l'un de mes quartz est transparent et à y regarder de plus prêt on voit a travers... je ne l'avais pas examiné en détail et la photo que j'ai mise n'est pas très nette non plus... alors quand Le sablais m'a dis Quartz massif, j'ai compris que ces quartz n'étaient pas "cristallin" si je peux me permettre cette expression. Puis-je remettre une photo plus détaillées peut-être de celui qui me semble le plus intéressant? Je ne m'attend pas à un truc de fou mais juste m'ôter d'un doute :D Citer
le sablais Posté(e) 28 novembre 2011 Signaler Posté(e) 28 novembre 2011 Un quartz massif peut être (tout comme un quartz en cristal) transparent, laiteux, jaunâtre etc.... le sablais Citer
Sansa Posté(e) 28 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 28 novembre 2011 D'accord merci Le sablais pour cette précision, je reste donc sur du quartz massif :D Bonne soirée Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.