Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ousétidon N°77


le sablais

Messages recommandés

J'ai trouvé ça sur le net en tapant : mines métallifères de Savoie .

Alain

OK je vois le site où tu as atterri ! Ils veulent pas donner le nom des mines qu'ils montrent en photo alors ils donnent juste l'initiale ! La mine de L c'est la mine de Laurensaint et c'est pas celle que je propose !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mine de Laprat ?!

Tiens, ca me rappelle quelquechose ! L'autre jour lorsque je présentait la mine des Sarrazins, je disais qu'il y avait dans le secteur de Modane tout un tas d'autres petites mines. Les mines de Laprat désignent plusieurs de ces mines du secteur Modane !

Mais ce n'est pas le secteur de la mine qu'on recherche !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends l'histoire de cette mine : après une première période d'exploitation (au 18 et 19ème siècle) pour la sidérite, la mine connu une période d'abandon. Cependant, ne fut pas oublier la présence en affleurements de surface de filons de sphalérite.

C'est pourquoi, en 1967-1968 des exploitations de surface attaquèrent ces filons pour en exploiter la spahalérite. De beaux blocs purs de ce minerai peuvent encore se rencontrer dans les déblais :

post-897-0-97507100-1320091928_thumb.jpg

Vu la richesse du minerai, on procéda au percement de plusieurs galeries d'exploration, pensant trouver un prolongement en profondeur de ces affleurements de surface. Mais quelle ne fut pas la surprise de la SCER (Société Civile d'Etudes et de Recherches) qui réalisa ces galeries de constater que la sphalérite était localisée uniquement en surface (pas plus de 3 à 4 mètres de profondeur). En profondeur, la sphalérite est remplacée dans le filon par de la chalcopyrite et de la pyrite essentiellement (dans une gangue de quartz et de sidérite).

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors des travaux de recherche de la Scer en 1967-1968, trois niveaux de galeries furent percées ! Au total, environ 360 mètres de galeries.

Niveau 1445 : 96 mètres (galerie obturée par un remblai de roches et de terre)

Niveau 1480 : 170 mètres de galeries (c'est le niveau des photos de galeries que j'ai présentées)

Niveau 1524 : 94 mètres de galeries (niveau accessible aussi ; photos à venir)

Beaucoup de haldes encore présentes à tous les niveaux

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...