le sablais Posté(e) 31 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2011 pô facile ! Plonge dans ta doc !! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 31 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2011 Suite de l'historique ce soir ! En attendant, photo de l'entrée de la galerie dont j'ai montré les photos ci dessus ! on voit bien la structure schisteuse ! C'est plus solide que ca ne parait ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 31 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2011 Une chance sur 26 de trouver la bonne initiale ! Pour L tu pensais à quoi ? le sablais Citer
titi250248 Posté(e) 31 octobre 2011 Signaler Posté(e) 31 octobre 2011 J'ai trouvé ça sur le net en tapant : mines métallifères de Savoie . Alain Citer
le sablais Posté(e) 31 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2011 J'ai trouvé ça sur le net en tapant : mines métallifères de Savoie . Alain OK je vois le site où tu as atterri ! Ils veulent pas donner le nom des mines qu'ils montrent en photo alors ils donnent juste l'initiale ! La mine de L c'est la mine de Laurensaint et c'est pas celle que je propose ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 31 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2011 mine de Laprat ?! Tiens, ca me rappelle quelquechose ! L'autre jour lorsque je présentait la mine des Sarrazins, je disais qu'il y avait dans le secteur de Modane tout un tas d'autres petites mines. Les mines de Laprat désignent plusieurs de ces mines du secteur Modane ! Mais ce n'est pas le secteur de la mine qu'on recherche ! le sablais Citer
coraline Posté(e) 31 octobre 2011 Signaler Posté(e) 31 octobre 2011 ah oui j'ai pas fait gaffe au "s" bon je retente avec le secteur les grandes rousses ? Citer
le sablais Posté(e) 31 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2011 Je reprends l'histoire de cette mine : après une première période d'exploitation (au 18 et 19ème siècle) pour la sidérite, la mine connu une période d'abandon. Cependant, ne fut pas oublier la présence en affleurements de surface de filons de sphalérite. C'est pourquoi, en 1967-1968 des exploitations de surface attaquèrent ces filons pour en exploiter la spahalérite. De beaux blocs purs de ce minerai peuvent encore se rencontrer dans les déblais : Vu la richesse du minerai, on procéda au percement de plusieurs galeries d'exploration, pensant trouver un prolongement en profondeur de ces affleurements de surface. Mais quelle ne fut pas la surprise de la SCER (Société Civile d'Etudes et de Recherches) qui réalisa ces galeries de constater que la sphalérite était localisée uniquement en surface (pas plus de 3 à 4 mètres de profondeur). En profondeur, la sphalérite est remplacée dans le filon par de la chalcopyrite et de la pyrite essentiellement (dans une gangue de quartz et de sidérite). le sablais Citer
le sablais Posté(e) 31 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2011 ah oui j'ai pas fait gaffe au "s" bon je retente avec le secteur les grandes rousses ? Non ! Faut chercher dans le massif de Belledonne. le sablais Citer
trenen23 Posté(e) 31 octobre 2011 Signaler Posté(e) 31 octobre 2011 Je ne connais pas ces coins, mais de la mine en activité en 67 et 68, ça doit être un peu connu. Serge Citer
titi250248 Posté(e) 31 octobre 2011 Signaler Posté(e) 31 octobre 2011 Mine de Longeray peut être bien que je ne sois pas sur qu'elle soit dans le Massif de Belledonne. Alain Citer
le sablais Posté(e) 31 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2011 Le secteur du Longeray est de l'autre coté de la vallée de l'Arc, avec plusieurs sites. On l'appelle aussi le secteur de Bonvillard ! Et c'est plus le massif de Belledonne effectivement le sablais Citer
coraline Posté(e) 31 octobre 2011 Signaler Posté(e) 31 octobre 2011 le oucétidonjsépaoùkilé nous donne du fil à retordre !!! Citer
Stéphanosaurus_Jeannellus Posté(e) 31 octobre 2011 Signaler Posté(e) 31 octobre 2011 Cétidon près du Fort du Saint Eynard... Citer
le sablais Posté(e) 31 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2011 Non, ca c'est le massif de la Chartreuse ! La mine que je présente est dans le massif de Belledonne ! Et en Savoie ! Ca réduit quand même géographiquement parlant ! le sablais Citer
coraline Posté(e) 31 octobre 2011 Signaler Posté(e) 31 octobre 2011 les mineS de fourneaux ?????? Citer
le sablais Posté(e) 31 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2011 Non, ca aussi c'est la Maurienne; du coté de Modane ! Mais je reconnais que tu fais de beaux efforts ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 31 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2011 Lors des travaux de recherche de la Scer en 1967-1968, trois niveaux de galeries furent percées ! Au total, environ 360 mètres de galeries. Niveau 1445 : 96 mètres (galerie obturée par un remblai de roches et de terre) Niveau 1480 : 170 mètres de galeries (c'est le niveau des photos de galeries que j'ai présentées) Niveau 1524 : 94 mètres de galeries (niveau accessible aussi ; photos à venir) Beaucoup de haldes encore présentes à tous les niveaux le sablais Citer
coraline Posté(e) 31 octobre 2011 Signaler Posté(e) 31 octobre 2011 merci mais franchement je sèche.... Citer
le sablais Posté(e) 31 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2011 merci mais franchement je sèche.... je peux te dire pour te consoler que cette mine n'a jamais été cité sur le forum ! (suite du reportage demain) le sablais Citer
airbus78 Posté(e) 31 octobre 2011 Signaler Posté(e) 31 octobre 2011 Les mines d"Allevard ? La Taillat ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.