Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bourse des cristalliers, dimanche 23 octobre 2011, à Chamonix


Messages recommandés

merci pour les noms des sommets !! :yes3:

pour les 5 chiffres : fluo rose affiché à 15000 euros ! octaèdres gros il est vrai mais même pas associé avec des quartz ! en haut à gauche de la vitrine !

mais bon si il y a des clients !!

rappel :

fluo laurent = 250 000 euros

octaèdre rose isolé mais très gros :surpris: au musée de chamonix, une à 75 000 euros l'autre à 100 000 euros !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait-il donc ton photographe ad'hoc ?

photographe, photographe, ah bon ?

Bonjour Augustin,

Bien sûr, vu mes "compétences en photographie" ce n'est plus un secret de polichinelle...:! Bon, je vais m'arrêter là, car le maestro n'aime pas trop les compliments et il ne va pas tarder à me tancer...

1/ D'abord je croise des choses chouettes; je n'essaie pas non plus de faire de la présentation à tout-va.

2/ J'évite les compliments; çà va à l'encontre de ma philosophie. ils ne manquent pas. Puis, à ce que j'ai pu observé ces derniers temps comme compliments "à côté"; se tenir en retrait n'est pas un choix désagréable !

je n'en dirai pas plus, car il en est qui reçoit bien des lauriers sans être original.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Promiscuité gwindel+quartz à âme, qui a chamboulé Jexsavoie.

©

collection privée, video à la bourse.

Autant donner quelques explications :

Sur cette plaque, on constate que le Gwindel/Sucre a contourné les quartz à âme avant de les dépasser. On notera aussi la présence de quartz à âme cassés recristallisés.

Cela signifie que les quartz à âme étaient déjà développés à 95% avant même que le sucre ne commence à grandir, et que le passage du sucre au gwindel s'est fait sans que les quartz à âme se développent simultanément. Mieux, on a du mal à croire que le germe micro-mosaïque du sucre ne se soit pas cassé (très fragile car très fin) alors que ses copains quartz à âme tombaient comme des mouches avec les mouvements tectoniques.

D'un point de vue plus général, on peut penser que le germe micro-mosaïque n'est pas forcément arrivé en premier dans la fente alpine. Mieux, Talèfre et ses environs peuvent être considérés comme une limite où le passage ductile à cassant s'est produit au même moment que l'arrivée des fluides (d'où les quartz à âme avec agrandissement de la fissure), alors que plus haut, les fentes alpines étaient déjà ouvertes depuis un certain moment avant l'arrivée des fluides (2km de différence verticale, cela suppose un écart de température et de pression sur un temps T).

De cette théorie, on aura bien du mal à trouver des gwindels à l'altitude 0 du massif, la roche étant encore ductile au moment de l'arrivée des fluides.

A creuser, car il y a sans doute de belles pièces à examiner chez les collectionneurs qui peuvent apporter beaucoup sur la géologie d'il y a 20M d'années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...