Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Cartes géologiques historiques de la France


Quaternaire
 Share

Recommended Posts

Pierre savaton, octobre 2005[/b]']

Les cartes géologiques départementales constituent la première description cartographique détaillée du sous-sol de la France.

Levées et publiées à partir de 1825, elles cèdent la place dès 1868 à la couverture détaillée à 1/80 000. Envisagées par le Conseil des mines dès le projet de carte géologique de la France à 1/500 000 (la carte de Dufrénoy et Elie de Beaumont), elles ne sont réalisées de manière planifiée et centralisée qu'à partir de 1835. Les Conseils généraux sont alors invités à voter les crédits nécessaires à la réalisation et la publication de ces cartes et de leur notice statistique. Oeuvres individuelles, conçues et réalisées au moment où se constitue véritablement une science géologique, elles sont à la fois le reflet des hommes et des idées de cette époque et des outils de la construction de cette science. Esquisses, essais des cartes modernes de la fin du XIX e siècle, elles étaient condamnées à l'oubli avec la venue de celles-ci. Citées dans les premiers documents ayant servi à la réalisation de la première édition de la couverture à 1/80 000, elles disparaissent ensuite des références.

La numérisation de ces cartes et notices permet aux historiens de la géologie d'accéder à des documents peu connus et pourtant riche d'informations sur l'évolution des idées dans cette période charnière. L'étude des contextes qui ont conduit aux levés de ces cartes, l'histoire des hommes qui les ont produites devrait également nous éclairer sur l'histoire de la cartographie géologique française entre science et technique.

Pierre Savaton, octobre 2005.

Source : Pierre Savaton, 2004, Les cartes avant la carte. Les cartes géologiques départementales : la première cartographie détaillée de la France, Travaux du COFRHIGEO, 3e série, T. XVII (2003), 53-74.

A découvrir ici:

http://www.hstl.crhs...ce/mapslist.php

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...