celinoo0509 Posté(e) 24 septembre 2011 Signaler Posté(e) 24 septembre 2011 Bonjour à tous, je me tourne vers ce forum car je possède depuis près de 10 ans une "pierre" brillante, personne ne peut me dire ce dont il s'agit. Je pensais a un fragmant de météorite mais elle n'en a pas l'aspect. Je ne sais pas si je suis sur le bon forum pour poser cette question, si tel n'est pas le cas faite le moi savoir il n'y a pas de soucis. Merci d'avance Citer
celinoo0509 Posté(e) 24 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 24 septembre 2011 Je vais rajouter qu'elle n'est pas magnétique elle pèse 5grammes et fait environ 1.5cm. Elle est grise foncée très brillante (comme du papier alluminum), et quasiment inéfritable. Citer
le sablais Posté(e) 24 septembre 2011 Signaler Posté(e) 24 septembre 2011 Faudrait un plan plus rapproché déjà si possible ! le sablais Citer
celinoo0509 Posté(e) 24 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 24 septembre 2011 Le problème c'est lorsque je fais un plan rapproché, l'image est flou trop ébloui par le reflet de la pierre même sans flach. Voila ce que j'ai de mieux en plan rapproché. Citer
celinoo0509 Posté(e) 24 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 24 septembre 2011 Voilà j'ai réussi finalement Citer
celinoo0509 Posté(e) 24 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 24 septembre 2011 Personne ne peut m'éclairer? Citer
le sablais Posté(e) 24 septembre 2011 Signaler Posté(e) 24 septembre 2011 Si la photo montre bien, il n'y a semble-t-il aucune structure apparente et tout semble homogène ! Un petit calcul de densité serait utile ! le sablais Citer
Augustin Posté(e) 24 septembre 2011 Signaler Posté(e) 24 septembre 2011 Et une trace aussi par la même occasion. Citer
celinoo0509 Posté(e) 24 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 24 septembre 2011 Pour la densité j'obtient 0.31? et sinon aucune traces Citer
le sablais Posté(e) 24 septembre 2011 Signaler Posté(e) 24 septembre 2011 Unité pour la densité (masse volumique)? On la donne habituellement en g/cm3 et là, ca colle pas ! 0,31 voudrait dire que ca flotte ! le sablais Citer
airbus78 Posté(e) 24 septembre 2011 Signaler Posté(e) 24 septembre 2011 Densité mal calculée mais à première vue j'y vois un morceau de galène Citer
cascaillou Posté(e) 24 septembre 2011 Signaler Posté(e) 24 septembre 2011 puisque tu as une balance (quelle precision? 0.1g? 0.01g?), pourquoi ne pas faire une mesure de densite (ou a defaut jauger a la main si ca parait lourd, normal ou plutot leger pour sa taille)tester la couleur de trace que laisse la partie metallique sur de la porcelaine blanche (non emaillée), verifier si cette partie metallique raye l'ongle, le cuivre, le verre (et eventuellement si elle est rayée par ces meme materiaux) verifier si ce 'metal' est malleable, ou bien s'il s'effrite (sous la pression d'un clou d'acier) verifier si la pierre attire un aimant ou devie l'aiguille d'une boussole voir la reaction du metal a une petite goutelette de HCl (rincer de suite pour ne pas risquer d'abimer l'echantillon) Et decrire aussi en detail la partie metallique, apres examen a la loupe (transparence, eclat, couleur, type de cassure, eventuelles traces de clivages...) etc... parfois, j'aime tellement ce que je dis, que je me cite, ca va jusqu'aux citations de citations de moi meme...ce qui a comme un cote repetitif. L'autre alternative, c'est le post 'determination des mineraux' (epinglé en entete du forum 'demandes d'identification') qui apportera des bases de mineralogie pas ininteressantes au gens assez curieux pour aller voir ce qu'il peut bien s'y raconter. Comme par exemple la trace, la durete, la densité...arf ca y est je me repete encore. Citer
xav33 Posté(e) 25 septembre 2011 Signaler Posté(e) 25 septembre 2011 parfois, j'aime tellement ce que je dis, que je me cite, ca va jusqu'aux citations de citations de moi meme...ce qui a comme un cote repetitif. L'autre alternative, c'est le post 'determination des mineraux' (epinglé en entete du forum 'demandes d'identification') qui apportera des bases de mineralogie pas ininteressantes au gens assez curieux pour aller voir ce qu'il peut bien s'y raconter. Comme par exemple la trace, la durete, la densité...arf ca y est je me repete encore. tu serai pas un peu "égocentrique"! c'est une plaisanterie ,of course! Citer
airbus78 Posté(e) 25 septembre 2011 Signaler Posté(e) 25 septembre 2011 parfois, j'aime tellement ce que je dis, que je me cite, ca va jusqu'aux citations de citations de moi meme...ce qui a comme un cote repetitif. L'autre alternative, c'est le post 'determination des mineraux' (epinglé en entete du forum 'demandes d'identification') qui apportera des bases de mineralogie pas ininteressantes au gens assez curieux pour aller voir ce qu'il peut bien s'y raconter. Comme par exemple la trace, la durete, la densité...arf ca y est je me repete encore. Pour tous ceux qui n'auraient pas eu le temps de décortiquer cette remarque LOL Citer
celinoo0509 Posté(e) 25 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 25 septembre 2011 Merci pour vos réponses... je sais je n'ai pas fait les choses dans les règles de l'art, mais dès que j'ai une minute (ayant un bébé de 2 mois qui me prend tout mon temps) je ferai tous les tests nécessaires. mais il me semble aussi que cela puisse etre du galène. Citer
cascaillou Posté(e) 25 septembre 2011 Signaler Posté(e) 25 septembre 2011 bah c'est juste qu'a force je finis par en rire effectivement ca pourrait etre de la galene, a verifier felicitations pour le petit Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.