Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

3 ammonites à determiner


Messages recommandés

Salut

Alors c'est pas évident :coucou!: mais bon je me lance.

Etant donné la patine des ammonites je dirais que l'on a à faire à du Callovien ou Oxfordien ou Bajocien, ça s'trouve peut-être aussi du bathonien :question:

Bon la dernière ammonite me fait penser à Erymnocras coronatum du Callovien.Les autres ammonites semblent du même niveau donc peut-être du genre Choffatia ou alors Homoeoplanulites ou encore Collotia.

Bon voila, ça fait pas bien avancer le schmilblik. Pour donner une échelle de certitude je dirais 5/10 pour Erymonoceras coronatum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Les deux premières ressemblent fortement aux ammonites calloviennes trouvées dans les champs près de Montreuil-Bellay, la première pourrait en effet être Erymnoceras coronatum et la deuxième Choffatia.

Pour la troisième, je pencherais plutôt pour une Aspidoceras du Kimméridgien, mais sans aucune idée quant à la provenance.

La Schloenbachia date du Cénomanien (début du Crétacé supérieur) et sa forme est tout-à-fait caractéristique on peut donc l'exclure à priori... Sans rancune ???

Amicalement.

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

assez d'accord pour la troisieme ammonite aspidoceras kimméridgienne ou euaspido oxfordienne, quand au deux autres , montreuil non je n'y croit pas une seconde, la premiere pas erymnoceras ( section ,costulation ne s'y prete pas), idem deuxieme .

difficile , pas de provenance et pas l'ombilic dégagé,qui plus est les photos ne rendent pas bien l'état de la roche.

désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chondrichthyes

Salut Paleoman,

Tu as rectifié ma gaffe !!

J'ai proposé Schloenbachia par erreur. En fait je pensais à Procerites Schloenbachi....du Bathonien. :beta: Et plus particulièrement à celles des environs de Montreuil-Bellay, j'en ai trouvé quelques unes là-bas...

Soyez gentil d'oublier ma méprise hein ? Pas la peine d'ébruiter cette affaire... :ye!: :sourire:

@+

P.S: Soit dit en passant, je sais maintenant qu'il existe un genre Schloenbachia....j'étais même pas au parfum... :surpris::surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Callovien

Salut

oui, on pourrait dire également ,dogger ou jurassique :baillon:

bref quoiqu'il en soit , se ne sera pas d'une partie de la base du callovien inf ( horizon a laugieri),jusqu'a l'horizon a peltoceras athleta de montreuil bellay , pour cause d'absence d'oolithe férrugineuse.c'est dans ces niveaux que les choffatia sont les plus abondantes.

pour les horizons immédiatement au dessus soit

-piveteaui,collotiformis,poculum, a mon sens la guangue ne s'y prete pas.

dans mangold 1970 le genre choffatia ( siemiradzki 1898) inclus dans la sous famille des grossouvriinaé ( spath 1931) existe du bathonien sup au callovien sup ( poculisphinctes et orionoides pour ce dernier)

j'ai un petit penchant pour la dalle nacré du bathonien sup!!!!, de faite c'est peut etre un représentant de la sous famille des grossouvriinaé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...