Staurotide Posté(e) 19 septembre 2011 Signaler Posté(e) 19 septembre 2011 Re bonjour, Ce silex me parait taillé, mais j'ai quand même des doutes, il a été trouvé au même endroit que les "lames" : Citer
Halucigenia Posté(e) 19 septembre 2011 Signaler Posté(e) 19 septembre 2011 Pour moi, c'est un éclat de taille. Ce qui l'identifie: Sur photo 4, on distingue bien à gauche un talon et un bulbe. Il se peut qu'il ait été retouché très grossièrement, mais rien de très flagrant... Citer
jph Posté(e) 19 septembre 2011 Signaler Posté(e) 19 septembre 2011 Bonsoir, Si je me souviens bien le mot "artefact" désigne des objets créés par l'homme. Un silex taillé est donc un artefact. Par contre si son aspect est du au hasard de la fragmentation naturelle ce n'est pas un artefact, même "de la nature" mais plutôt un jeu de la nature. Quelqu'un peut m'éclairer? Bonne soirée, jph Citer
Invité Pascalp37 Posté(e) 19 septembre 2011 Signaler Posté(e) 19 septembre 2011 on dirait un grattoir sur troncature Citer
Staurotide Posté(e) 19 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 19 septembre 2011 Qu'entendez vous par troncature? Citer
Invité Pascalp37 Posté(e) 20 septembre 2011 Signaler Posté(e) 20 septembre 2011 en gros...tu prends un eclat /lame, tu le romps en deux (volontaire ou accidentel) , et tu retourches la partie qui correspond à la cassure (troncature) Citer
Staurotide Posté(e) 20 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 20 septembre 2011 D'accord, je comprend mieux. Citer
BJ14 Posté(e) 20 septembre 2011 Signaler Posté(e) 20 septembre 2011 Bonsoir, Si je me souviens bien le mot "artefact" désigne des objets créés par l'homme. Un silex taillé est donc un artefact. Par contre si son aspect est du au hasard de la fragmentation naturelle ce n'est pas un artefact, même "de la nature" mais plutôt un jeu de la nature. Quelqu'un peut m'éclairer? Bonne soirée, jph Bonjour, voici la définition : Un artéfact ou Artefac est un effet artificiel . Le terme artéfact désigne à l'origine un phénomène créé de toute pièce par les conditions expérimentales, un effet indésirable, un parasite. Mais sous l'influence du faux-ami anglophone (Artifac), le mot est parfois employé pour désigner de manière générale un produit ayant subi une transformation, même minime, par l’homme et qui se distingue ainsi d’un autre provoqué par un phénomène naturel. (Techno-Science.net) Citer
Staurotide Posté(e) 20 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 20 septembre 2011 Merci Mlionel pour ces précisions. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.