olive in Posté(e) 5 septembre 2011 Signaler Posté(e) 5 septembre 2011 Bonjour, Cette plaque de mini fossiles trouvée sur le sentier du Chapeau de Gendarme au dessus de Barcelonnette doit appartenir au « crétacé et nummulitiques » c’est ce que je trouve sur un site : http://www.geol-alp.com/embrunais/embrunais_general/_Ubaye_basse.html mais pour moi les fossiles que l’on voit sur cette roche calcaire ce sont essentiellement des ammonites dont certaines sont un peu pyritées. Est-ce que l’on peut appeler ça nummulites ? ça ne ressemble pas à ce que je ramassais dans le sable étant petite ! les plus grosses font 4 mm de diamètre. Citer
caterpillar Posté(e) 5 septembre 2011 Signaler Posté(e) 5 septembre 2011 Tu vois des ammonites là dedans? Citer
olive in Posté(e) 5 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 5 septembre 2011 ce ne sont pas des ammonites avec des crans sur le bord? il y en a beaucoup dans ce coin c'est pour ça que je pose la question! Citer
caterpillar Posté(e) 5 septembre 2011 Signaler Posté(e) 5 septembre 2011 Tu es en plein dans le nummulitique (cénozoïque) , donc pas d'ammonites (mésozoïque) Citer
Lexovisaurus Posté(e) 6 septembre 2011 Signaler Posté(e) 6 septembre 2011 En fait ce que tu prends pour des ammonites ce sont des nummulites coupé dans le sens de l'épaisseur, et les "crans" que tu vois le long des tours sont en fait les différente loge de la nummulite. Citer
olive in Posté(e) 7 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 7 septembre 2011 merci, voila des réponses constructives pour une débutante qui s'excuse de l'être. merci à vous deux je ferai une recherche plus poussée sur Internet et dans les livres avant de poser une question de ce type. Citer
BJ14 Posté(e) 7 septembre 2011 Signaler Posté(e) 7 septembre 2011 Bonjour, tu n'as pas à d'excusée d'être " débutante" tout le monde passe par cette étape et personne ne connait tout !!! Amicalement. Citer
olive in Posté(e) 7 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 7 septembre 2011 je vais emmener ma tablette préférée en vacances et regarder de près ton site il y a des choses superbes... c'est sympa de mettre vos sites en lien, comme ça on apprend plus vite. à bientôt Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.