Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

vos plus beaux specimens des haldes


Invité mathieudu63

Messages recommandés

Invité mathieudu63

la decouverte de souba seb dans des haldes auvergnates m'inspire se sujet, avez vous des specimens decouverts dans des haldes en collections???, font ils partie de vos plus beaux specimens??? est il possible encore aujourd'hui de trouver des specimens tops dans des deblais??? en se qui me concerne, je ne gratte que très rarement dans des haldes, c'est contraire a mon but , qui est de decouvrir des mineraux en place, c'est pour cela que je n'ai pas de specimen a présenter, cela dit,certains mineraux presentés "comme trouvé dans des deblais "semble aisément prendre place dans une vitrine, c'est une autre vision de la mineralogie de terrain, elle n'est peu etre pas si mauvaise que cela si l'on penses qu'il ya longtemps, les specimens mineralogiques n'interressaient pas grand monde et que certains deblais très anciens doivent forcément contenir des chose interessantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà, tous les minéraux trouvés dans les sites où les travaux ne sont plus accessibles.

Pour ma part, tous les minéraux des Montmins, et bien d'autres....

celà dit, je n'aime pas fouiller les haldes et je ne m'y résous que si il est impossible de faire autrement. je préfère taper en place. (même si c'est dur : dans les haldes, on trouve parfois un beau bloc, ET IL EST OU, LE VIS-A-VIS ???)

En plus, en micro c'est cool mais en macro, 99 fois sur 100 c'est tout pigné !

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant effectivement, même si je n'ai pas souvenir d'avoir trouver des trucs extraordinaires. Comme beaucoup, je préfère taper "en place" et si je ne trouve pas, alors seulement je me retourne sur les haldes "au cas où".

Edit : Ah si, une belle plaque de barytine (12x8cm) trouvée sur les haldes de la mine de (du?) Maine, Saône et Loire, et un gros burin bleuté (dans les 10cm).

post-4252-0-06509400-1314515456_thumb.jp

post-4252-0-01954400-1314515485_thumb.jp

post-4252-0-77714500-1314515389_thumb.jp

Je voulais surtout revenir sur la découverte de Seb, qui effectivement, même si le cristal montre quelques "tonches", reste quand même d'un beau gabarit et d'une belle couleur pour la localité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour finir, une jolie pièce (à mes yeux) des haldes de la côté d'Abot, St Saturnin. Pièce de 8cm avec de nombreuses surcroissances, pas nettoyée, mais qui va finir en collection une fois passée au dithionite. Pas mal de petits flottants aussi, souvent délaissés par les exploitants, et trouvés dans des boules de glaise.

post-4252-0-40232500-1314516645_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je confirme, pour des pièces de halde bonne découverte. Je connais un cristallier qui a eu l'idée il y a quelques années,de creuser les haldes de la mine de Maronne en Oisans (38) . Résultat, il a trouvé environ une quarantaine d'échantillons de quartz associée pour certain avec de la calcite rose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On parle de haldes françaises, ou on peut parler des haldes étrangères?

Sinon, j'ai trouvé une safflorite de 10 centimètres dans les déblais de la mine de Bou Azzer.

En fait je l'ai trouvé sans le savoir.J'avais recueilli une pierre composée de trois minéraux différents:calcite,quartz et la safflorite(que je pensai être une skuttérudite au départ) totalement noyée dans le carbonate,mais des reflets gris pointaient à travers.

J'avais pensé un temps ne pas la ramener en France,c'est vous dire à quel point la pierre était moche au départ.

Au bout d'une journée de bain, fatal pour la calcite, la belle s'est livrée à moi (y en a qui aimeraient dire pareil!!) dévoilant une structure en sapin inversé, au reflet gris argent.

En voyant le resultat final,je me suis rendu compte qu'il ne s'agissait effectivement pas de skuttérudite.

J'ai attendu environ 1 an pour la faire identifier par Jean Michel Le Cleac'h au musée de l'ENSMP

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est subjectif malgré tout, et dépend du niveau de ce que chacun accepte de rentrer en collection.

Bonjour,

C'est vrai mais pour l'exemple que j'ai cité, les quartz avec calcite rose sont dignes pour l'endroit d'un très bon niveau et là, a été ma surprise.....Je pense qu'il doit y avoir de nombreux autres cas. Il suffirait que certains géforumeurs se réveillent un peu....!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Quelques petites pensées personnelles sur ce sujet...

Etant donné que je n'ai aucune connaissance spéléo,que je n'ai pas le matériel nécessaire et qu'en plus je n'ai pas la témérité requise pour risquer ma vie pour des cailloux fussent-ils magnifiques,je ne rentre donc pas dans les galeries.

Quand je décide de visiter un site minier,il ne me reste plus que les haldes comme certainement pas mal d'autres...

Je n'y trouve pas des choses fabuleuses mais des "bricoles"(quelques unes déjà postées) qui parfois me font bien plaisir au petit niveau où je suis.

Par contre ,ce que je me suis rendu compte,c'est que pour trouver un peu quelque chose,il faut habiter assez proche et y aller assez souvent pour commencer à comprendre le terrain surtout quand les haldes sont sur un territoire assez étendu et en partie recouvertes de végétation(cf: certains sites du Beaujolais). En effet, il y a toujours des endroits qui sont bien plus riches que d'autres même sur des haldes et il faut arriver peu à peu à piger où il vaut mieux creuser.

Après,je comprends tout à fait que ceux qui arpentent les galeries ou qui ont des collections de bons niveaux trouvent cela inintéressant...

Un lieu hors du commun au niveau haldes à citer est quand même Chessy où depuis des décennies il s'est trouvé des petites merveilles dans les terrils.Et, ceux qui ont la possibilité d'y gratter en trouve sùrement encore(enfin,je suppose...) .

Dire qu'il y a presque 40 ans,à l'âge de 12-13 ans, certains week-ends avec un copain, on crapahutait sur les terrils de Chessy à la recherche de merveilles qui auraient bien voulu traîner en surface en passant tout près de ce qui restait encore des installations...Ah! si c'était aujourd'hui...

Allez,à plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Mika qui est sur la bonne !

Faut dire que l'ami Roro avec qui j'étais l'a eu au bigophone cette semaine là avant qu'on y passe...

C'est vrai que j'aime bien les haldes pour gratouiller, c'est carrément moins physique que d'attaquer la roche bille en tête ! Que ça soit de véritables haldes ou les déblais d'autres gratouilleurs, ça permet de se faire une idée de ce qu'il y a à ramasser avant de se lancer dans un gros chantier pour récolter des clopinettes ! Et on a parfois des surprises... le gars qui est passé devant vous à parfois des critères d'exigence très supérieurs aux votres...

Allez zou, je remet la pièce à l'origine du sujet et je rajoute un petit bonus sous la forme d'un cube avec quartz des terrils de l'Argentolle !

post-481-0-66827400-1314122510_thumb.jpg

post-481-0-56618000-1314649884_thumb.jpg

post-481-0-66827400-1314122510_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Par contre ,ce que je me suis rendu compte,c'est que pour trouver un peu quelque chose,il faut habiter assez proche et y aller assez souvent pour commencer à comprendre le terrain surtout quand les haldes sont sur un territoire assez étendu et en partie recouvertes de végétation(cf: certains sites du Beaujolais). En effet, il y a toujours des endroits qui sont bien plus riches que d'autres même sur des haldes et il faut arriver peu à peu à piger où il vaut mieux creuser.

Après,je comprends tout à fait que ceux qui arpentent les galeries ou qui ont des collections de bons niveaux trouvent cela inintéressant...

Un lieu hors du commun au niveau haldes à citer est quand même Chessy où depuis des décennies il s'est trouvé des petites merveilles dans les terrils.Et, ceux qui ont la possibilité d'y gratter en trouve sùrement encore(enfin,je suppose...) .

Dire qu'il y a presque 40 ans,à l'âge de 12-13 ans, certains week-ends avec un copain, on crapahutait sur les terrils de Chessy à la recherche de merveilles qui auraient bien voulu traîner en surface en passant tout près de ce qui restait encore des installations...Ah! si c'était aujourd'hui...

Allez,à plus...

Bonsoir,

C'est marrant, j'ai été inititié à la recherche minéralogique sur le terril de Chessy exactement au même âge que toi et c'est comme ça que cette passion débutera. La seule chose que je regrette c'est de n'avoir pas eu l'idée de creuser. Avec mon initiateur, on se contentait d'échantillonner à quatre pattes de toutes petites boules bleues visibles à l'oeil. C'était, il y a 46 ans et aucun trou n'avait encore été fait. Bonjour le coup de vieux.....!!!!!!!......En tout cas bel exemple de ce qu'on peut encore trouver aujourd'hui dans les haldes.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les haldes c'est toujours aléatoire, un jour c'est bon, un jour y a rien.

Comme on le dit souvent dans ce genre de recherches, faut tomber sur le bon wagon...

Et parfois il y a ce genre de choses: Un sulfosel d'Ag et Sb; miargyrite, rarissime.

post-1604-0-97703900-1314675039_thumb.jp

Ok c'est petit, le cristal est de 2mm, mais c'est d'une qualité top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

perso, je cherche à 90% mes minéraux sur les haldes, ce qui m'a permis de trouver des pièces magnifiques, même si, comme le dit Ceram71,le mieux est d'habiter prés des haldes ou autres...Et ne pas avoir peur de remuer des tonnes de cailloux !!! Ceci fait, on tropuve toujours des belles pièces... En attendant de vous envoyer les photos des dernières découvertes, j'aimerais bien (c'est un euphémisme !!! ) aller fouiller dans ces haldes !!! Je suis sur que je trouverais des pièces magnifiques !!! Même s'il me faut remuer 10 tonnes !!!

post-3250-0-62284800-1314687503.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est marrant, j'ai été inititié à la recherche minéralogique sur le terril de Chessy exactement au même âge que toi et c'est comme ça que cette passion débutera. La seule chose que je regrette c'est de n'avoir pas eu l'idée de creuser. Avec mon initiateur, on se contentait d'échantillonner à quatre pattes de toutes petites boules bleues visibles à l'oeil. C'était, il y a 46 ans et aucun trou n'avait encore été fait. Bonjour le coup de vieux.....!!!!!!!......En tout cas bel exemple de ce qu'on peut encore trouver aujourd'hui dans les haldes.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...