michloe Posté(e) 25 août 2011 Signaler Posté(e) 25 août 2011 Bonjour, Voilà un minéral trouvé dans une mine en Bolivie (Potosi). Le guide nous a dit que c'était du cobalt ou de l'arsenic... Quelqu'un pourrait nous aider ? . Il blanchit assez rapidement en dehors de la mine (manque d'humidité ?). Et lorsqu'on le met dans l'eau, il se dissout et il se forme dans l'eau un précipité marron (taches à droite du papier blanc). Merci... Citer
greg la veine Posté(e) 25 août 2011 Signaler Posté(e) 25 août 2011 ça ressemble pas mal à un truc qui se fabriquait articfiellement et qu'on trouvait sur les bourses il y a 15 ans (et qui existe aussi à l'état naturel) : je crois mélantérite de mémoire mais je ne mets pas ma main au feu. Effectivement de mémoire, cela blanchissait aussi à l'air. si ça peut aider greg la veine Citer
trenen23 Posté(e) 25 août 2011 Signaler Posté(e) 25 août 2011 Vite fait en passant, ça correspondrait à de la mélantérite, pour les taches brunes je sais pas trop si elle fait ça. A priori truc méchamment hydraté, sulfate ou quelque chose comme ça Serge Citer
Orlean Posté(e) 25 août 2011 Signaler Posté(e) 25 août 2011 le gars qui nous sort un bloc de phosphophyllite... plus sérieusement, pareil que les autres...un sulfate..de fer si c'est de la melanterite Citer
michloe Posté(e) 26 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 26 août 2011 Effectivement il a toutes les caractéristiques et propriétés de la mélantérite. Merci beaucoup et bravo pour avoir trouvé du premier coup et aussi vite juste à partir d'une photo !! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.