Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Identification d'une pierre


Recommended Posts

Bonjour à tous, j'ai trouvé cette pierre dans le grenier de mes grands parents, et je n'arrive pas à détérminer ce que ça peut être. Ci joint une photo, l'aspect général est métalique et l'objet est relativement lourd,353 grammes pour 100cm3.

Est-ce une pierre commune, que puis-je en faire étant néophyte en géologie???

Merci d'avance de votre aide

post-131-1139820081_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour info, marcasite s'écrit bien marcasite, avec un seul S...

Les noms de minéraux sont "officialisés" par une structure scientifique internationale, l'IMA, et sont comme pour les nom latin des plantes similaire dans tous les pays.

Pour marcasite, origine moyenne orientale du nom...

Ensuite, dans une très grande majorité des cas, ces nodules sont en pyrite, et non en marcasite... Voir un article dans "Le Règne minéral" sur l'exemple des nodules du cap Blanc-Nez, Pas de Calais, et un autre article dans la revue "Minéraux et Fossiles"...

Le coeur de ces nodules est fait cristaux de pyrite de pentagonododécaèdre, système dérivé du cube (pyrite), les cristaux de ce paquet initiale rentrent en concurence lors de leur croissance, et selon la loi de Grigoriev, seuls ceux qui ont un axe de croissance perpendicullaire au rayon du nodule initial de cristaux peuvent poursuivre leur croissance (alors plus rapide que les autres ayant un axe de développement non perpendiculaire au rayon du nodule initial, en gros).

Voir aussi déjà le Lacroix, dont le seul tort a été de publier au début du XXème une photo d'un nodule de marcasite, entraînant par des identifications chez les collectionneurs juste en conparant ses échantillons aux photos sans lire les textes cette très mauvaise manie...

Au passage, Anne-So gagne une fessé, :merci:, ...

Amicalement, Théo.

Link to comment
Share on other sites

Merci de votre intervention, mais la chose ne se discute pas marcasite s'écrit pour tout bon minéralogiste respectant les normes internationnales (de l'IMA) avec UN S. Et bien avant l'apparition de l'IMA, tout les ouvrages de minéralogie sérieux (Lacroix, le BCG, l'ACG ou guide vert, le Larousse des minéraux de Henri-Jean Schubnel, pour citer quelques livres sérieux et connus) écrivaient marcasite avec un S, écrit comme d'ailleurs lors du baptème de l'espèce.

Amicalement, Théo.

Link to comment
Share on other sites

Ceci n'est pas retenu par la communauté minéralogique, ces personne sont totalement inconnus comme minéralogiste, l'institut a très peu de rapport avec la minéralogie, voire pas du tout !

A part le Lacroix tous les ouvrages cités sont postérieurs à 1973 !

La seule référence valable pour les noms minéralogiques est l'IMA, l'International Mineralogical Association, et éventuellement les auteurs de la publication originale ayant décrit l'espèce.

Pour info, il existe un ouvrage répertoriant plus de 30.000 anciens noms ou variétés ou termes vernaculaires, assez intéressant lorsqu'on travaille sur des sources anciennes.

Amicalement, Théo.

Link to comment
Share on other sites

Marcasite s'écrit avec un seul S. La référence sans appel est le glossary of mineral species de Fleischer. Pour mémoire Lacroix l'écrit aussi avec un Seul S. Je viens de vérifier. Idem dans le dana's. Et dieu sait (et les minéralogistes aussi) que ce sont des sinon les ouvrages de références !

Certains grands professeurs écrivent parfois des co....

Pour enfoncer le clou on écrit aussi barite avec un I et cerussite avec deux S

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest JoeldeParis

Marcassite devrait s'écrire en français avec 2 S sinon la prononciation serait marcazite. N'en déplaise à Alfred Lacroix. N'en déplaise également au Fleisher/Mandarino car s'il fallait suivre à la lettre ces deux auteurs on devrait écrire gold, silver, copper, galena etc.

A l'inverse, en français cérusite s'écrit avec un seul S et, plus grave encore pour les anglosaxonolâtres, un accent aigu.

J'assistais au congrès de l'IMA à Paris en 2004, le souci était la nomenclature des pyroxènes et, comble de l'horreur, la remise en cause de celle des zéolites mais pas un instant les variations nationales : l'italien parle d'esfalerita et d'hedembergite (la règle du M devant P), l'espagnol de yeso et de quistalolita, le flamand de calciet et de zwavel (à rapprocher du Schwefel allemand). J'en rajoute une couche : fluorite, translittéré du coréen, s'écrit pel lu la i te. Difficile pour une langue qui ne connait pas le F et l'association de deux consonnes, ici F et L.

Pendant que j'y suis, brochantite se prononce broshantite et non brokantite car dédiée par Levy en 1824 à Brochant de Villers (pas celui de la station de métro).

Et puis si ça vous plaît d'écrire marcasite, ne vous stressez pas.

JB

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

je ne polémiquerais pas sur l'othographe exacte de la marcassite, néanmoins j'ai fais l'expérience de rechercher ce nom sous ses 2 termes sous google et force est de constater que marcassite (avec 2 s) apparaît principalement sur les sites francophones alors que marcasite (1 seul s) sur les site anglophones.

Restant fracophone, quoi qu'on en dise, j'écrirait marcassite !

jp

Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir au caillou, je serai assez d'accord avec anne-so pour dire que c'est de la marcassite ; ces nodules fibroradiés à l'intérieur se trouvent fréquemment en Champagne pouilleuse, plus précisément de côté de Sissonne où les terrain militaires non fréquenté par le minéralogistes en regorgent.

jp

Link to comment
Share on other sites

:coucou!:

Théo l'a dit et il a raison, il y a eu des observations cristallines, de sérieuses études, des diffractions aux rayons X qui ont prouvé l'origine pyriteuse de la majorité des nodules....les nodules de marcasite, passer la confusion, un abus de langage courant... :clin-oeil:

Le nodule du début de ce Topic est un banal nodule de ......pyrite...... ;)

@+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...